Vous aimez les pizzas ? Mais avez-vous déjà dégusté une pizza entièrement préparée par une machine ? C’est ce que vous propose Pazzi, le premier robot pizzaïolo au monde ! Alors, attention les yeux et les papilles, avec lui le spectacle et la qualité sont au rendez-vous !

Un long travail de conception

Pazzi le robot a été inventé par la société Ekim fondée en 2013 par deux jeunes ingénieurs, Cyril Hamon et Sébastien Roverso. Pour obtenir une machine capable de réaliser plus de 100 pizzas par heure et de proposer 500 000 combinaisons de recettes différentes, il leur a fallu pas moins de 6 ans de recherches et d’expérimentations.

Rapide tout en restant qualitatif !

Les pizzas sont réalisées par Pazzi en 4,30 minutes, un délai de préparation similaire à celui d’une pizzeria traditionnelle. Par contre, le robot est doté de trois bras, ce qui lui permet d’effectuer différentes tâches et de préparer plusieurs pizzas simultanément. Il peut ainsi produire jusqu’à 120 pizzas par heure ! Un rendement adapté aux multiples demandes dans les lieux fréquentés où les consommateurs doivent être servis rapidement.

Des atouts de taille !

Il faut l’admettre, Pazzi présente de solides avantages. Tout d’abord, sa rapidité. Un pizzaïolo humain ne peut préparer à lui seul 120 pizzas par heure, encore moins avec une telle précision et une telle hygiène. Ensuite, le nombre de pizzas produites a beau être impressionnant, le temps de préparation pour chacune d’entre elles reste normale et préserve donc la qualité du produit final. La production du robot reste, quant à elle, constante peu importe son lieu d’installation et ce, à tout moment de l’année. Enfin, afin d’éviter la « monotonie industrielle » d’une pizza identique d’un client à l’autre, les créateurs ont eu la bonne idée de programmer Pazzi afin qu’il dispose les ingrédients de manière aléatoire sur chaque pizza !