Augmenter le débit de sa connexion ADSL

Saviez vous qu’il est possible d’augmenter considérablement le débit de votre connexion ADSL ? Surtout si vous vous trouvez en bout de ligne.

tplink

Pour ma part j’ai quasiment triplé la vitesse de ma connexion, tout simplement en changeant de modem. Ma ligne étant longue de près de 7500m et l’attenuation de 77db (photo ci jointe ), j’obtient même parfois des synchronisation a 1.6mb/s ( contre 0.4mb/s avec ma freebox, oui vous avez bien lu quatre cent kilobit seconde ) quand la météo est bonne ( les conditions météoroliques influançant grandement la vitesse ), sinon je tourne aux alentours de 1.1mb/s, 1.3 sur l’image jointe ( journée ensoleillé mais un peu venteuse ).

Mais alors quel est le secret ? Comment ça marche ? Combien ça coute ?

Il suffit d’acheter un modem digne de ce nom ! En effet la freebox utilise un chipset « passe partout » qui convient à des lignes normales, si vous êtes dans des conditions imparfaites, ce chipset vous offre une connexion stable et basique… Si vous effectuez un test d’éligibilité et que vous trouvez une énorme différence entre le débit théorique et ce que vous avez, cela vaut le coup d’acquérir un modem avec chipset broadcom.

Pour ma part j’ai opté pour le TP Link 8816 au tarif exceptionnel de 17.95€  ( et oui ce n’est même pas très cher ! ) qui n’est PAS équipé d’un chipset broadcom -> erreur de commande de ma part ), mais qui donne quand même des résultats impressionnants ( je ferai une mise à jour dès que j’aurai reçu un modem avec chipset broadcom, pour comparer les écarts ).

Mise à jour , j’ai recu mon autre modem avec chipset broadcom ( TP Link W8960N ) et voici le résultat : synchro 0.9mb/s ! donc beaucoup plus lent, cela aura été une énorme deception.

La configuration du modem est complexe, mais une fois que c’est réalisé, vous pouvez tester tout de suite. Ci dessous une capture d’écran des réglages pour free.

Sur certaines connexions plus courtes certaines personnes arrivent à passer de 3mn/s a 5mb/s ( avec free ) , pour un petit investissement de 18€ cela peut être très intéréssant pour ceux qui consomment beaucoup d’internet…

reglages
Ne pas oublier de régler les DNS dans l’onglet LAN

 

 

reglages-dns

 

Il est apparemment possible d’augmenter encore les performances en ajustant de nombreux paramètres, je suis en train de m’amuser à changer tout ça, mais en attendant si vous êtes dans mon cas, en bout de ligne et désespéré pour gagner un peu de débit, ce modem est déjà une bonne piste !

Note : j’ai pu tester ce modem chez d’autres personnes, et une fois sur deux il n’y a AUCUN GAIN, cela dépend donc complétement de la qualité de la ligne ( plus elle semble mauvaise et longue, plus ce petit modem semble faire des merveilles ). Il faut aussi passer le réglage du ping en mode « FastPath » sur free, sinon vous vous retrouverez avec des ping de 110ms…


Ce modem est donc quelque chose à tenter si vous êtes en bout de ligne et que vous êtes désespéré pour grapiller quelques kb/s de plus, pour moi le gain est tellement spectaculaire que je n’en reviens toujours pas
( record de synchro a 1603kb/s  un truc totalement incomprehensible puisque même les tests d’éligibilité me disent que c’est impossible ).

6 Réactions

  • A quand même c’est impressionant d’arriver a ce résultat « simplement » en changeant de modem… je rame avec le miens tu me donne envie de tester et changer… mais bon mon problème c’est le WIFI chez moi je suis saturé d’ondes diverses et variées donc j’imagine que la cause vient d’abords de là mais ton ton tuto me montre une piste a creuser.

  • Voilà qui m’intéresse particulièrement, parce que chez moi le débit, c’est pas vraiment ça. Je pensais bêtement qu’il n’y avait rien à faire à part me faire une raison, mais là l’espoir revient si il suffit de faire un petit investissement dans un nouveau modem 🙂

  • je suis chez FREE et je viens d’acheter un modem tp-link TD-W8961ND suite a un conseil d’un technicien qui utilisais un TP-LINK 8816TD pour tester ma ligne. Je dois dire que le résultat est surprenant, je suis passer de 0.3mb/s à 0.9mb/s.
    Mais pour le réglage fin du modem c’est coton car le mode d’emploi est en anglais, si quelqu’un pouvait m’indiquer ces réglages comme l’a fait notre amis Thierry ce serait super sympa.