Les cheminées ont indubitablement la cote à l’heure actuelle. Capables de se fondre dans la plupart des décors, elles se déclinent désormais en une multitude de modèles, tous plus attractifs les uns que les autres. Les appareils de chauffage au bois offrent de plus des rendements extrêmement intéressants. Avoir une cheminée chez soi, c’est le plaisir de pouvoir lire au coin du feu ou alors se laisser simplement hypnotiser par les flammes. La chaleur diffusée est agréable, douce et revigorante. Alors certes, l’installation d’une cheminée n’a rien d’une sinécure et demande parfois un peu de réflexion. Passons en revue les différents éléments dont il faut tenir compte.

Comment choisir au mieux sa cheminée ?

Les cheminées les plus communes sont celles qui possèdent un foyer ouvert. Elles sont très appréciées pour embellir une pièce mais ont malheureusement une efficacité thermique très limitée. On peut y remédier en optant pour une cheminée à foyer fermé ou alors tout simplement pour un insert. Le niveau de sécurité sera de plus largement accru car les braises seront confinées. Une autre option possible est la pose d’une cheminée bioéthanol. Cette solution est pénalisante en terme de chauffe mais très pratique car elle ne nécessite pas d’avoir un conduit.

Peut-on installer une cheminée chez soi ?

Installer une cheminée peut poser quelques problèmes si vous vivez dans un appartement. Opter, par exemple, pour un conduit de cheminée inox est une solution appréciable mais il faudra dans tous les cas l’autorisation de la copropriété. Renseignez-vous également sur les normes en vigueur en terme d’émissions et de rendement. Rappelez-vous qu’en règle générale une cheminée est un chauffage d’appoint et qu’elle ne se suffira pas à elle-même pour chauffer toutes les pièces de votre logement. Cependant, mieux vaut jeter son dévolu sur les modèles susceptibles d’être performants sur le plan thermique.

Quel est le prix d’une cheminée ?

Le prix d’une bonne cheminée peut varier entre 2500 et 10000 euros, ce qui nécessite un certain budget. Il faudra de plus rajouter entre 1000 et 2000 euros pour l’acquisition d’un conduit aux normes. La note peut ainsi grimper très rapidement mais le jeu en vaut très largement la chandelle. Une cheminée est susceptible en effet d’apporter un confort incomparable tout en donnant un inévitable plus en terme de déco.