A l’heure où le dérèglement climatique est devenu un sujet préoccupant, les consommateurs se questionnent. Un iPhone XS reconditionné est-il plus écologique qu’un iPone XS neuf ? Existe t-il une autre parade encore plus respectueuse de l’environnement ? Comment allier économie et écologie ? Bref comment faire pour se faire plaisir, répondre à des besoins réels ou non et prendre soin de notre éco-système ! Aujourd’hui il existe différentes solutions alternatives qui permettent aux consommateurs d’apporter une réponse à leurs interrogations.

Quel est l’impact écologique d’un smartphone ?

iPhone XS reconditionné

Produit de consommation par excellence et pas seulement dans les pays industrialisés, le smartphone a un coût sur les finances des consommateurs et sur la planète. Car l’extraction des minerais nécessaire à la fabrication d’un téléphone mobile est très polluant sans parler des conséquences sur la santé. Pour un téléphone mobile d’environ 100g, trente kilos de matières premières sont nécessaires. Le gaspillage est par conséquent énorme. La solution afin d’éviter d’appauvrir toujours plus les sols, est le reconditionnement.

Le smartphone reconditionné

Voilà la solution aujourd’hui qu’un grand nombre de consommateur ont choisi. Plus écologique le smartphone reconditionné est un téléphone mobile qui est réparé si nécessaire, testé, nettoyé puis revendu. Donc son impact écologique est fortement réduit car ce téléphone mobile reste en circulation. Alors à la question est-ce qu’un iPhone XS reconditionné est-il plus écologique est la réponse est oui. Acheter un produit neuf c’est en quelque sorte alimenter un état de fait qui est déjà catastrophique. Opter pour un modèle reconditionné c’est non seulement faire un geste pour la planète mais également pour ses économies. L’enjeu ici est donc double pour le consommateur. Pour ce qui est d’une solution encore plus écologique que le reconditionnement des chercheurs sont sur le point de proposer une réelle alternative avec un téléphone mobile écologique et biodégradable. Quoi qu’il en soit il est possible de consommer durable en faisant les bons choix.