Ces dernières années, les tapis d’acupression (également connus sous le nom de tapis à pointes, à clous, suédois, tapis Shakti) sont devenus un outil de plus en plus populaire pour l’auto-guérison allant du très répandu mal de dos à la mauvaise circulation. Utilisé également pour se détendre, le tapis acupression est un des produits phares des médecines alternatives à utiliser chez soi.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Tapis auto-massage

Tapis auto-massage Shakti

L’acupuncture est une technique de guérison ancienne et non invasive basée sur l’application d’une pression physique sur des points spécifiques du corps. Pratiquée la plupart du temps avec des aiguilles d’autres méthodes découlent aujourd’hui de cette ancienne technique. Le tapis d’acupuncture (inventé dans l’ancienne Union soviétique à la fin des années 1970) permet à ses utilisateurs de bénéficier des propriétés bénéfiques de l’acupuncture de manière efficace sans pour autant devoir consulter un acupuncteur. S’allonger pendant  25 à 30 minutes stimule la circulation sanguine périphérique et favorise la libération par le corps d’endorphines et d’ocytocine, qui aident à soulager la douleur, la tension musculaire, le stress et la fatigue.

C’est pourquoi les tapis d’acupuncture sont devenus de plus en plus populaires au cours de la dernière décennie. Toutefois, cette popularité a donné lieu à une grande variété de marques et de modèles, ce qui peut être source de confusion pour les acheteurs potentiels. Il suffit d’une simple recherche sur Internet pour être inondé d’une pléthore de produits (certains bons, d’autres moins bons) qui peuvent tous se ressembler pour un œil non averti.

Comment choisir un tapis d’acupression ?

Comment faire la différence entre un tapis acupression de qualité conçu avec des matières naturelles et un tapis de moins bonne qualité ? Pour cela il est demandé de regarder d’un peu plus près le produit avant de le commander.

Pour commencer, un tapis se choisit en fonction de la taille de son utilisateur. Car tout le dos doit impérativement se retrouver sur le tapis. Outre la longueur du tapis, son épaisseur a également un rôle à jouer. Trop fin, il n’apportera pas tout le confort indispensable pour une réelle détente. En ce qui concerne la forme des picots, il est important de les choisir en fonction de ses préférences selon la sensibilité de chacun. Et pour ce qui est du matériau, il est préférable d’opter pour des fibres végétales naturelles plus respirantes et qui ne laissent pas s’accumuler la sueur, la poussière, qui n’attirent pas les acariens et qui ne se déforment pas avec le temps.

Quoi qu’il en soit il est conseillé d’éviter un produit bon marché, souvent nocif pour l’environnement et pour sa santé. En suivant ces simples recommandations, l’utilisateur évitera les mauvaises surprises avec un modèle de mauvaise qualité.