Finance

Regrouper 2 crédits en un seul : principe

simulea

Aujourd’hui, il est possible de réunir tous les crédits en cours en un seule et unique prêt, c’est le principe du regroupement de prêts. Ce dernier est fait aussi bien pour les crédits à la consommation que les crédits immobiliers. En effet, dans tous les cas, il est tout à fait possible de regrouper deux crédits. Seulement, n’oublions pas que le regroupement de prêts est un engagement et doit être remboursé. Cela dit, avant de se lancer dans les démarches, il est plus que nécessaire de bien vérifier et d’analyser ses capacités financières pour éviter tout problème dans le futur. Cependant, quelques points sont à souligner.

Principe du regroupement de deux crédits

Un rachat de crédit est une opération bancaire qui a pour objectif de réunir tous les emprunts en cours en une seule mensualité, dont le montant dépend de la situation financière et personnelle de l’emprunteur. Toutefois, s’il est possible de réunir plusieurs prêts, il est tout à fait faisable de regrouper deux crédits immobiliers (ou à la consommation). Seulement, en ce qui concerne le regroupement de deux prêts immobiliers, le processus ne peut être effectué que dans le cas où il s’agirait d’un seul et même bien immobilier. En effet, pour défaut de garanties, il faut que l’objet financé soit le même pour ne pas compliquer et rendre impossible la procédure. Mais bien entendu, une fois que cette condition est respectée, on peut regrouper un prêt immobilier avec un prêt de taux ou encore un prêt immobilier et un prêt locatif.

Les avantages à regrouper deux crédits

Les avantages dont on peut bénéficier en regroupant deux crédits immobiliers sont les mêmes que pour ceux d’un rachat de prêt immobilier ordinaire. Cela dit, l’emprunteur bénéficie d’une mensualité réduite à un seul taux et auprès d’un seul organisme financier. Toutefois, à noter que l’allongement de la durée de remboursement entraine souvent un alourdissement de la dette. Cela dit, il faut bien analyser sa situation financière et personnelle avant de lancer dans la procédure. Par ailleurs, il lui est également possible de garder la même durée d’emprunt et alléger les mensualités. Tout dépend de ce fait de la situation de l’emprunteur ainsi que de sa capacité de remboursement, car pour une raison ou une autre, les mensualités lors du regroupement de prêts doivent être abordables et à la portée de l’emprunteur.

Comment faire pour regrouper deux crédits ?

La première étape pour effectuer le regroupement de crédit sera surement la simulation. En effet, il s’agit d’un outil mis à la disposition des emprunteurs pour que ces derniers puissent déterminer et vérifier ses capacités d’emprunt. En quelques clics, et bien évidemment, en quelques secondes, de nombreuses offres s’affichent pour que l’emprunteur puisse choisir ce qui lui convient. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire en indiquant la somme des crédits en cours, le revenu et les charges. Bien sûr, cette méthode est gratuite, sans engagement et sans inscription. Cela dit, c’est tout à fait anonyme, jusqu’à ce que vous décidiez d’entamer les procédures.