Pour un quotidien plus green, éthique et durable

A l’heure des nombreux scandales alimentaires, des produits toxiques dans les cosmétiques, du travail des enfants dans la fabrication de vêtements, des voix s’élèvent. Parmi elles, des scientifiques bien entendu, mais aussi des consommateurs désabusés et des marques qui souhaitent proposer un autre modèle, plus durable. Pour les guider, des blogs et magazines qui proposent des articles pour informer et orienter le lecteur vers des alternatives plus respectueuses.

Quand la mode se met au vert

vêtement

mode éthique

C’est un peu ce que propose ces marques de prêt à porter qui se distinguent par leurs engagements. Certaines plus écologiques dans leurs démarches que d’autres mais toutes avec une envie de proposer des vêtements plus respectueux des hommes et des femmes ainsi que de la planète. Appelée mode éthique par ses préoccupations sociales et environnementales, de plus en plus de blogs engagés comme Modelya, mettent en exergue ces nouveaux modèles d’une économie verte. Modelya met en avant des sujets comme :

  • les penderies partagées
  • les jeans éco-friendly
  • l’exposition des femmes aux produits chimiques
  • etc…

Encore peu connues, ces marques sont pourtant de plus en plus nombreuses dans une industrie qui est la deuxième la plus polluante au monde. Blogs et médias s’emparent du sujet, pour dénoncer une mode pas toujours très conciliante et respectueuse. Certaines manifestations comme la Fashion Week sont l’occasion de remettre sur les devants de la scène tous ces problèmes éthiques. Mais la mode reste avant tout synonyme de paillettes, de stars, avec pour l’instant toujours une image très glamour, indétrônable. D’autres secteurs comme l’alimentation et les cosmétiques font l’objet aujourd’hui de bien plus de sensibilisation auprès des ménages.

La green attitude au quotidien

une économie verte

Green attitude

Les français sont de plus en plus nombreux à vouloir gérer leur quotidien de manière plus durable. Alimentation locale et/ou bio, cosmétiques naturels, co-voiturage, recyclage, zéro déchet etc… font parties des préoccupations des ménages. Là aussi de nombreux blogs relatent cette envie comme Greenforever  avec ses recettes, conseils beauté naturel…  qui parle de :

  • d’un velouté de potimarron au zeste d’orange
  • du layering
  • des marques de la cosmétique ayurvédique
  • etc…

C’est apporter ainsi au jour le jour des solutions éco-responsables pour un monde meilleur.