Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une scpi, Société Civile de Placement Immobilier, est une société créée tout spécialement pour collecter des fonds dans le but de faire des placements dans l’immobilier. La SCPI s’occupe de toutes les actions sur le terrain telles que l’achat de terrain à bâtir, la construction d’immeubles, l’achat et la rénovation de biens existants, le suivi des chantiers et la gestion locative après achèvement des travaux.

L’investisseur n’a aucun rapport avec toutes ces actions, il est entièrement dégagé de toute la partie pratique. Il acquiert des parts de la SCPI et ne gère que les revenus de ces parts qui lui sont versés périodiquement selon un calendrier prévu assez tôt. Contrairement à un investissement individuel où l’acquéreur doit non seulement maîtriser toutes les facettes du travail dans l’immobilier, mais où également il met en quelque sorte tous les œufs dans le même panier en mettant tous les risques sur un seul objet, la scpi tout au contraire est active sur un grand nombre d’immeubles et mutualise ainsi les risques et les revenus. Les revenus redistribués par la SCPI sont fonction de plusieurs paramètres qui dépendent en grande partie de ses choix stratégiques.

Comment bien choisir sa SCPI

Pour faire le bon choix de SCPI, il s’agit avant tout de bien définir son profil particulier d’investisseur. Les SCPI ont chacune leur spécificité. Ainsi, certaines se destinent plus particulièrement à la défiscalisation et correspondent aux investisseurs qui disposent déjà de revenus immobiliers dont ils veulent amoindrir la fiscalité, celles-ci ciblent l’immobilier d’habitation en général.

D’autres, la grande majorité, visent plutôt le rendement et investissent dans l’immobilier professionnel tel que bureaux, espaces commerciaux, murs d’hôtels, entrepôts, voire immobilier de niche comme dans le secteur de la santé ou de l’éducation. On peut comparer dans un premier temps les rendements déjà distribués, mais il est bien plus intéressant de s’intéresser à l’ensemble des paramètres nécessaires à un rendement pérenne comme par exemple les implantations géographiques, la qualité intrinsèque des immeubles du point de vue énergétique ou technologique ou encore leur situation à l’international à la recherche de fiscalité plus douce. Les revenus des parts de SCPI suivent en effet la même règle fiscale que les autres revenus fonciers et ce dernier aspect n’est pas le moindre pour un bon rendement net.