Vous envisagez d’investir dans l’immobilier mais vous doutez de l’utilité de vous tourner vers un programme neuf ? Pour vous aider à mûrir votre réflexion, nous expliquons l’intérêt de ce programme dans l’immobilier.

À savoir sur le programme neuf

Le programme neuf représente une nouvelle construction réalisée par un promoteur immobilier. L’exécution d’un tel projet peut prendre 16 à 24 mois. Notons qu’un promoteur immobilier commence les différents travaux de construction si et seulement si 40 à 50 % des logements du programme concerné font objet de vente.

Mode fonctionnement d’un programme neuf

L’acquisition d’un hébergement neuf permet de bénéficier d’un prêt bancaire avec un très faible taux de même qu’une réduction sur les frais de notaire qui passent de 7 ou 8 % à 3 %. Toutefois, les modalités diffèrent d’un projet à un autre. Il s’agit en réalité d’un projet dont l’exécution peut se faire en toute sécurité grâce aux diverses garanties constructeur.

Toutefois, si vous désirez acheter l’immobilier avant la construction, vous aurez alors la possibilité de mettre en place des personnalisations de votre choix pour une meilleure satisfaction de vos besoins.

Les atouts de l’immobilier neuf en résidence principale

Lorsque vous achetez l’immobilier neuf dans l’optique d’en faire une résidence principale, vous pourrez bénéficier :

  • d’un prêt à taux zéro ;
  • d’une réduction de la TVA selon la résidence (de 20 % à 5,5 ou 7 %) ;
  • d’un prêt à taux 0 de l’agglomération Tours Plus.

Outre ces avantages, vous bénéficiez d’une réduction sur vos factures énergétiques par rapport à certains logements.

Les avantages de l’immobilier neuf en matière d’investissement locatif

Si l’acquisition de votre immobilier neuf était destinée à la réalisation d’un investissement locatif, le propriétaire pourrait jouir de la loi Pinel en matière de défiscalisation. Cela vous permet de bénéficier d’une réduction sur le revenu.

Par ailleurs, peu importe l’objet de l’investissement (une maison principale ou un logement de location), vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe frontière pendant les deux premières années de détention du logement. Pour vous assurer d’une opération sécurisée, l’idéal est de solliciter les services d’une agence immobilière pour une prestation sûre en commençant par jeter un oeil sur les programmes proposés comme ici dans le Grand-Est.