Dans les métiers de l’événementiel et du spectacle, il existe des équipements qui sont utilisés pour le montage des structures scéniques. Ainsi, qu’il s’agisse de podium, de tribune, de matériel de levage et autres matériels du même genre, ce sont des équipements scéniques, dont l’installation doit être esthétique, avec l’utilisation de matériaux solides et de qualité.

Qu’est-ce qu’un équipement scénique ?

Ce type d’équipement est défini comme étant un ensemble de matériels techniques qui sont installés lors des congrès, des spectacles ou autres événements artistiques, dans l’objectif de déployer une scène. Il comprend donc une structure scénique dans laquelle on retrouvera plusieurs composantes. Il est important que l’équipement garantisse la sécurité des techniciens, du public et des artistes. Il est donc impératif que les matériaux qui entrent dans sa composition soient robustes et respectueux des normes en vigueur dans le domaine.

Quels sont les différents types d’équipement scénique ?

Pour l’équipement d’une scène comme le propose l’entreprise Husson.fr, il existe différents types de matériels. Ainsi pour les scènes individuelles, vous trouverez différents types de tribune, ainsi que des estrades, des câbles électriques, des câbles de transfert de signaux, du matériel de levage utile pour la suspension des haut-parleurs et le montage des projecteurs, ainsi que des pieds. Pour les rideaux insonorisants et les protections, vous pourrez utiliser le molleton. Pour les scènes en plein air, la gaze à grosses mailles est très recommandée, surtout en tenant compte du matériau qui entre dans sa composition. Ce dernier, en effet, résiste très bien au déchirement. Il est, par ailleurs, ininflammable et solide. Toujours en termes d’équipements, il est possible d’utiliser : Le chariot structure très utile pour les praticables et les structures; La commande moteur grâce à laquelle il est possible de monter et de descendre les suspensions ; Les palans électriques pour le levage de structures, de matériel d’éclairage et de sonorisation ; Le podium à hauteur variable ; Etc.