Il est bien entendu indispensable qu’un cabinet dentaire soit correctement équipé en consommables et mobilier. Le but étant son fonctionnement dans les meilleures conditions et des soins de qualité. C’est pourquoi il est demandé aux professionnels de posséder un équipement dentaire performant. Constitué d’outils, d’instruments, de consommables et de mobilier cet équipement permet au dentiste d’être confort dans son travail. Avec une technologie toujours plus performante, les soins mais aussi l’accueil et la communication sont plus efficaces au quotidien.

Quel est l’équipement indispensable d’un cabinet dentaire ?

Équipement dentaire

Le fauteuil est sûrement l’élément prépondérant d’un cabinet de dentiste. Qu’il soit un simple fauteuil ou une unité, il permet de dispenser des soins de qualité. Confortable et ergonomique il doit se choisir selon différents critères. Il est important qu’il puisse répondre avec précision aux exigences des professionnels. Mais bien entendu un cabinet dentaire ne se résume pas uniquement à son fauteuil et à son tabouret de dentiste. Il demande de nombreux outils, des instruments et autres consommables qui se doivent d’être en stock. Car chaque jour un dentiste doit avoir à sa disposition tout le matériel nécessaire pour pouvoir intervenir quelle que soit la demande. Avec la crise sanitaire présente depuis plusieurs mois déjà des consommables tels que gants jetables, désinfectant, lingettes porte-bavoirs, masques… se doivent d’être présents en quantité suffisante. Outre ces indispensables nécessaires à une hygiène irréprochable un cabinet dentaire se doit d’avoir un équipement dentaire tel que des pinces, des fraises dentaires, du matériel d’endodontie, du matériel pour l’orthodontie etc…

Les outils informatiques d’un cabinet dentaire

Il y a encore quelques décennies, un cabinet dentaire pouvait se passer allégrement d’outils informatiques. Aujourd’hui cela est devenu tout simplement impossible avec des fichiers clients qui se gèrent informatiquement, les prises de rv etc… Avec un volume de données toujours plus important à traiter, une imagerie toujours plus puissante et performante, le cabinet dentaire est un concentré de technologie au service du professionnel et de ses patients.