Quelle lunette de sport choisir ?

Le choix est très important dans la lunette de sport car en fonction de l’activité physique, l’amateur ou le professionnel se dirigera plutôt vers tel ou tel modèle. Verres teintés, verres organiques ou minéraux, filtres polarisants, anti-rayures… il n’y a pas que les verres qui doivent attirer toute l’attention. La monture est également très importante car elle doit être toute aussi robuste que malléable afin d’éviter toute blessure éventuelle en cas de chute.

A chaque sport sa paire de lunettes

Lunette de sport

Il est donc essentiel de choisir sa paire de lunettes en fonction de l’activité sportive. Pour faire de la voile en pleine mer ou du vélo à la campagne, la lunette de sport demandera des spécificités de protection différentes. En mer ou en pleine montagne, les verres demandent une protection élevée de catégorie 4 avec des verres extrêmement teintés. Ses lunettes doivent pouvoir supporter des conditions extrêmes et aussi être sans arrêt transportées dans des sacs de sport avec une mise à l’épreuve constante. Voilà pourquoi certains modèles ont un traitement anti-rayures. Pour pratiquer un sport dans de bonnes conditions il est indispensable que les lunettes soient adaptées à cette pratique avec des verres et une monture prévus à cet effet. Accessoire de protection, il ne doit pas handicaper voire mettre en danger son utilisateur. C’est pourquoi lors d’une compétition par exemple ou d’une randonnée en haute montagne, la monture doit pouvoir laisser circuler l’air afin d’éviter toute apparition de buée.

Bien entretenir ses lunettes

Lunettes de vue, solaires ou de sport, il est important d’en prendre soin pour les garder longtemps. Attention aux variations brutales des températures qui peuvent endommager les montures. Pour le transport, un étui adapté est primordial afin de les protéger. Attention également à ne pas les laisser dans une voiture par exemple en plein soleil. Il existe de nombreux produits et accessoires pour prendre soin de ses lunettes.