Chauffage : quelle énergie est la moins chère ?

Si comme beaucoup de ménages vous souhaitez changer de mode de chauffage pour une solution plus économique, alors voici quelques points intéressants.

Chauffage au bois, fioul, gaz ou électrique ?

poeleàboisD’après certaines études, la dépense moyenne annuelle des français en chauffage s’élèverait à environ 1705 euros. Cette facture salée peut facilement être réduite, et presque de moitié selon le mode de chauffage choisit. Pour beaucoup de ménage, le chauffage électrique possède de nombreuses qualités par son entretien et son fonctionnement facile. Mais est-ce vraiment une énergie peu chère ? Sur le long terme pas si sûr, car le prix de l’électricité risque d’augmenter dans les années à venir.  Aujourd’hui, il faut compter environ une dépense moyenne de 1600 euros par an. Le gaz quant à lui c’est l’énergie la plus utilisée en France. Un peu moins chère que l’électricité, elle reste tout de même encore élevée avec environ 1500 euros annuelle. Le fioul, bat tous les records avec une facture s’élevant à plus de 2000 euros par an. En désamour, de nouvelles chaudières devraient voir le jour et permettre ainsi de faire baisser considérablement la facture énergétique et regagner le cœur des français. C’est le bois qui a la plus faible facture énergétique avec seulement 800 euros environ de dépenses annuelles. Plus contraignant certes dans son fonctionnement et son entretien, il permet tout de même de faire de sacrées économies. De nombreux poêles à bois sont de retour dans les logements ou maison ne serait-ce comme chauffage d’appoint. N’oublions pas les poêles à granulés qui réconcilient les plus récalcitrants au bois.

La cheminée décorative : un beau chauffage sans feu !

Ce type de chauffage n’est pas encore très connu en France, mais il risque de faire son entrée fracassante dans le top 3 des solutions de chauffage préférée des Français. Il s’agit d’une véritable fausse cheminée qui utilise des led (comme dans les ampoules), afin de récreer un visuel de flamme d’un réalisme impressionnant. Les LED sont en fait implémentées en « 3D » sur des bûches en céramique (sur les modèles haut de gamme), ce qui fait que les fausses flammes animées générées ont vraiment l’impression de vivre comme de véritables flammes. Certaines permettent même d’avoir des flammes de différentes couleurs. Certaines ont mêmes des bruits de feu et de petits claquements de bois ! En France un des leaders en cheminée décorative est l’entreprise Cheminarte. Et ben entendu ce sont aussi des chauffages électriques.

 

Sans oublier une bonne isolation

Quelque soit le mode de chauffage, si le logement est mal isolé, les pertes d’énergie sont considérables. C’est pourquoi avant de vouloir changer de chauffage, faites quelques travaux. Vous ferez ainsi de bien meilleures économies !

Précédent

La clé pour un service fiable en toute quiètude

Suivant

Des cordes de guitare folk au son chaud

Derniers depuis Non classé