De multiples raisons poussent les particuliers et les entreprises à faire appel aux services d’un détective privé. Mais quel budget cette intervention représente-t-elle ? Difficile de se faire une idée quand on sollicite ce professionnel pour la première fois. D’autant qu’au vu des missions très différentes qu’il est à même d’accomplir, définir un prix précis est impossible. Malgré cela, nous pouvons vous apporter quelques éléments de réponse.
Des honoraires libres
Première information importante : les tarifs des détectives privés ne sont pas réglementés. En d’autres termes, chacun est libre de fixer ses honoraires. Néanmoins, on constate une certaine homogénéité dans les tarifs pratiqués. C’est un avantage comparé avec d’autres activités libérales qui appliquent des tarifs très variables.
Un forfait pour une première consultation
Avant d’évoquer les tarifs, sachez qu’en amont de chaque mission, un détective privé échange toujours avec son client. D’abord pour s’assurer de la légitimité de la demande et, par la suite, pour discuter des modalités y compris des tarifs. Ce premier entretien peut se faire au téléphone ou au cabinet. La première option est gratuite, mais la seconde est facturée. En effet, il s’agit d’une véritable consultation qui vous coûtera au minimum 100 euros. À savoir que même si vous échangez au téléphone dans un premier temps, il y a de fortes chances que vous preniez rendez-vous pour une consultation. Cette rencontre s’imposera pour vous permettre de présenter des documents et faire part de certaines informations plus détaillées.
Deux modes de facturation pour la mission
Les missions du détective se classent dans deux grandes catégories : des enquêtes de bureau et les enquêtes de terrain. Chacune présente des tarifs spécifiques. En effet, il s’agit de deux méthodes de travail très différentes.
La facturation à l’heure
La plupart des détectives privés optent pour la facturation à l’heure lorsqu’il s’agit d’enquêtes de terrain. À Paris et en Île de France, les tarifs se situent entre 100 et 200 euros toutes taxes comprises. En province, cette fourchette descend entre 70 et 150 euros. Naturellement, les tarifs sont plus chers dans, et aux abords, de la capitale du fait du coût de la vie bien plus élevé.
À cette facturation à l’heure, il faut ajouter les frais annexes qui regroupent notamment des majorations concernant les dimanches et jours fériés (entre 50 et 100 %) et les heures comprises entre 21h et 7h du matin (de 25 à 50 %). Les agences de détectives privés facturent également les frais kilométriques en cas de filature ainsi que les frais de repas. Enfin, il faut également ajouter le temps de rédaction du rapport d’enquête.
À savoir : il est impossible de solliciter les services d’un enquêteur privé pour une mission de surveillance de moins de quatre heures consécutives.
La facturation au forfait
Lorsqu’il s’agit d’enquêtes de bureau, les détectives privés facturent généralement au forfait. Mais une distinction s’impose entre les enquêtes classiques et les enquêtes complexes. Dans le premier cas, les recherches sont simples et posent peu de difficultés. TTC, les forfaits pratiqués se situent entre 500 et 1 800 euros.
Pour les enquêtes plus complexes, un devis est proposé. En fonction de la nature de l’enquête, les prix sont extrêmement variables. Dans certains cas, les recherches peuvent s’avérer très longues et fastidieuses.
À savoir : le client d’une agence de détectives privés n’est pas contraint de verser l’intégralité des honoraires au tout début de la mission. À la signature du contrat, il paye seulement une provision. Par la suite, un échéancier peut être établi.
Précisons que comme tout autres biens et services, les tarifs des détectives privés à Paris sont toujours bien plus élevés qu’en campagne.