Immobilier

Quand le bâtiment va, tout va !

La crise touche presque tous les secteurs de notre économie, le bâtiment et l’immobilier ne sont pas épargnés. Bien entendu certaines régions sont plus touchées que d’autres. Mais malgré ce paysage un peu morose, un métier d’avenir à le vent en poupe, diagnostiqueur immobilier.

Connaissez vous ce vieil adage qui dit « quand le bâtiment va tout va ». Et bien malgré les idées reçues de ces maximes traditionnelles, celui-ci se vérifie.

Bâtiment et immobilier le même combat

Depuis quelques années, le secteur du bâtiment est en crise avec une chute de son activité de 7 % en 2009. Depuis quelques mois celui de l’immobilier connait un peu le même sort. Mais heureusement tout le monde n’est pas forcément lotis à la même enseigne. Et il y a des régions qui s’en sortent mieux que d’autres. L’Ile de France par exemple ne connait pas de crise dans ce secteur. A Paris, les appartements et maisons de grand standing s’arrachent à prix d’or. D’autres endroits prisés comme Poggio Mezzana en Corse avec ses villas au bord de mer, sont elles aussi très demandées. La plupart des régions méditerranéennes sont épargnées de cette crise immobilière qui touche plus principalement les campagnes françaises.

L’immobilier est un secteur très vaste qui se compose de différents métiers. Un petit nouveau est arrivé dans la famille ces dernières années, et qui a devant lui un avenir très prometteur, le diagnostiqueur immobilier. De cette manière, lors de la vente d’un bien foncier, le futur acquéreur saura exactement à quoi s’en tenir dans les différents diagnostics obligatoires. Certains vont être nécessaires pour les locations d’autres pour les ventes immobilières.

En tous les cas, toutes les expressions françaises qui font parties du patrimoine sont à méditer dont celle-ci qui dit « l’exception confirme la règle ».

 

1 Réaction

  • Bonjour, le diagnostic immobilier est un secteur en pleine expansion. Depuis le Grenelle de l’environnement il y a eu une réelle prise de conscience de la part des dirigeants, des entreprises mais aussi des particuliers. Cette réglementation en vigueur permet à l’acheteur ou au loueur de savoir si le bien immobilier en question présente d’éventuels dangers pour la santé. En résumé c’est une sorte d’état des lieux du bien.