Utiliser des huiles essentielles même en diffusion n’est pas anodin. C’est pourquoi il est important de choisir des huiles essentielles naturelles. Sachez que certaines huiles ne peuvent être diffusées comme celles riches en phénol car irritantes pour vos muqueuses ou les huiles riches en cétones considérées comme neurotoxiques. Découvrez dans cet article tous les bienfaits des huiles essentielles bio pour votre bien-être. A utiliser pour parfumer votre intérieur ou l’assainir, voici des huiles qui vont enchanter votre quotidien.

Pourquoi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles chez vous ?

Flacon huile essentielle

Huiles essentielles bio

Avec la pandémie actuelle, nombreux sont les ménages qui ont décidé de s’offrir un diffuseur d’huiles essentielles. Le but ? Assainir l’air ambiant et ainsi profiter des vertus de certaines huiles essentielles bio connues pour lutter contre certains virus. Même si aucune étude démontrent véritablement leur efficacité contre le coronavirus, le principe de précaution prévaut. Si vous souhaitez tout simplement purifier l’atmosphère, vous pouvez utiliser une huile essentielle de pin sylvestre, de citron, d’arbre à thé, d’orange douce etc… Lorsque vous utilisez une huile essentielle en diffusion quelle qu’elle soit, la précaution d’emploi requise est de mettre en marche votre diffuseur en l’absence de personnes dans la pièce. Il serait même conseillé d’aérer ensuite votre lieu de vie. D’autres huiles essentielles comme la lavande peuvent être utilisées en cas de nervosité, la menthe poivrée contre la fatigue physique, le bois de rose pour calmer les esprits etc…

Vous l’aurez compris, utiliser une huile essentielle n’est jamais anodin c’est pourquoi il est recommandé de lire attentivement la notice et de ne pas en abuser. N’hésitez pas également à demander l’avis de votre médecin le cas échéant.

Les pouvoirs de l’olfaction

Stimuler les voies olfactives par des huiles essentielles porte aujourd’hui un nom, l’olfactotherapie. Tapissé de millions de neurones et d’environ 400 récepteurs olfactifs, notre nez est en lien direct avec notre cerveau et la zone limbique qui est responsable des émotions et de la mémoire. L’odorat étant un de nos cinq sens, une odeur agréable ou désagréable va directement influencer nos émotions. C’est pourquoi il est important de choisir des huiles essentielles bio qui vont stimuler notre bien-être.