Rate this post

Nous savons tous que le prix de l’essence est en hausse depuis un certain temps déjà. Mais pourquoi ? Un certain nombre de facteurs entrent en ligne de compte dans la fixation des prix de l’essence et, malheureusement pour nous, la plupart d’entre eux conduisent à une augmentation des prix à la pompe

L’une des principales raisons de la hausse des prix de l’essence est que les prix du pétrole brut sont à la hausse. Le pétrole brut est le principal ingrédient de l’essence et, lorsque le prix du pétrole brut augmente, le prix de l’essence augmente également. Plusieurs raisons expliquent la hausse des prix du pétrole brut, mais l’une des plus importantes est tout simplement que la demande dépasse l’offre. Avec des pays comme la Chine et l’Inde qui s’industrialisent à un rythme rapide ils utilisent de plus en plus de pétrole, ce qui fait grimper les prix.

Un autre facteur qui entraîne une hausse des prix de l’essence est la faiblesse du dollar américain. Lorsque le dollar est faible, le pétrole devient moins cher pour les acheteurs étrangers, ce qui fait augmenter la demande et les prix.

En 2022, la guerre en Ukraine et le blocage des exportations russes, créé aussi une énorme augmentation des tarifs, puisque importer du pétrole est devenu beaucoup plus cher.

Malheureusement, il ne semble pas y avoir de répit en vue pour les consommateurs, si ce n’est que de se tourner vers des carburants alternatifs comme le bio éthanol, pour cela il vous faudra disposer d’un kit dans votre moteur, afin que votre véhicule puisse utiliser ce carburant. Si vous voulez savoir combien d’économies vous pourrez réaliser avec le bio éthanol (parfois appelé flex fuel), nous vous invitons à tester ce simulateur.