Hautement symbolique la bague femme est ce bijou qui s’offre souvent lors de grandes occasions, mais pas seulement. Quel que soit le doigt où elle se porte, la bague reste ce bijou qui a un rapport si particulier avec l’amour. Car c’est bien la bague qui symbolise l’union de deux êtres. C’est elle qui lors des fiançailles matérialise la demande. Elle est le bijou des sentiments amoureux par excellence comme de filiation. Selon la personne qui l’offre et son destinateur de même que le type de bague, elle aura une signification particulière.

La symbolique d’un bijou

Bague femme or et diamant

Selon le bijou tout comme le type de fleur, la symbolique sera différente. Il peut ainsi représenter un amour fou, de l’affection, de l’engagement etc… De ce fait il est important avant d’offrir une bague femme à l’élue de votre cœur, à une amie, à votre fille… d’être sûr de sa symbolique. Bagues en or blanc, jaune ou rouge, argent, plaqué… avec une ou plusieurs pierres semi-précieuses ou précieuses… Bref quelle bague choisir en fonction de sa destinataire et de l’occasion. Une fois que toutes ces questions ont trouvé une réponse, il est également important de savoir à quel doigt va-t-elle le porter ? Car aujourd’hui nombreuses sont les femmes qui aiment porter une bague à leur pouce, à leur index voire à leur auriculaire. Selon les cultures le doigt mais aussi la main (droite ou gauche) ont une signification particulière.

Une bague avec ou sans pierre

La bague peut très bien être un anneau en or ou en argent sans l’ajout d’aucune pierre. Par contre si le choix se porte sur un bague avec un gemme quelconque il est important d’en connaître sa signification afin d’éviter tout impair.

– le diamant : il représente l’amour fou, il symbolise la durabilité et la pureté également.

– l’émeraude : elle symbolise l’espérance, le courage aussi et peut s’offrir pour déclarer sa flamme à l’être aimé.

– le saphir : il s’offre plus à un être cher, à une amie, à un membre de la famille que l’on affectionne tout particulièrement.

– le rubis : sa couleur rouge l’apparente à l’amour, à une personne exaltée et passionnée.

– etc…