Non classé

Pourquoi êtes vous hors la loi si vous utilisez Akismet..

Beaucoup de bloggers utilisant Wordpress utilisent akismet afin de limiter le spam parmi les commentaires de leur blog. Akismet présente l’avantage d’utiliser une base centralisée et donc théoriquement de filtrer les spammeurs, le problème est que mal utilisé, Akismet vous fait perdre du précieux contenu unique…

Principe de fonctionnement

Un commentaire est envoyé sur votre blog, l’email et le site web indiqué dans les champs nom et site du formulaire de contact sont envoyés à Akismet, qui les compare alors par rapport à sa base de donnée et renvoie une réponse positive ou négative au blog en question. Le commentaire s’affiche alors dans l’interface d’aministration du blog soit sous commentaires en attente, soit dans la section indésirable, en fonction de la réponse d’Akismet.

Dans votre blog wordpress vous avez la possibilité de choisir au niveau des commentaires, d’approuver, de mettre en indésirable et de mettre le commentaire à la corbeille. Si vous sélectionnez « corbeille », le message est tout simplement effacé. Si vous selectionnez indésirable, la différence est subtile mais a de grandes répercutions pour le commentateur, le message est effacé et en plus le serveur centralisé d’Akismet prend en compte votre vote et incrémente un compteur qui note le commentateur. Si plusieurs bloggueurs marquent le commentateur du fer rouge de l’indésirabilité, s’en est fini pour lui, il ne pourra plus commenter sur aucun blog utilisant akismet… Le problème est que beaucoup de webmasters ne prennent pas le temps de choisir entre INDESIRABLE et CORBEILLE, ils cliquent sur « indésirable » ou bien pire, « selectionner tous les commentaires puis action->indésirables » ce qui fait que si vous aviez un commentaire légitime au milieu d’une mer de spam vous passez inaperçu et vous vous faites blacklister par Akismet.
Au lieu de simplement effacer le commentaire dont ils ne veulent pas, bien des bloggueurs punissent le commentateur qui était venu pour la plupart du temps en toute légitimité déposer un peu de contenu sur le blog… C’est donc aussi une perte pour le bloggueur qui punit son blog en le privant de précieux commentaires qui rendent un blog vivant.

Pourquoi vous êtes en toute illégalité si vous utilisez Akismet ?

Compte tenu de la législation Française en vigueur vous devez impérativement  demander l’autorisation à la personne qui vous donne son addresse email avant de la de la communiquer à des tiers, hors un bloggueur utilisant Akismet transmets bien le mail collecté a une société Américaine ( Akismet ) par le biais du filtre anti spam ! En somme vous ne le saviez pas mais si vous êtes bloggueur et que vous utilisez Akismet, vous êtes hors la loi ! Un avocat verreux pourrai se retourner contre  vous, mais bon pas de panique on est en France et on ne fait pas encore de procès à tout va comme aux états unis….

Comment se protéger du spam de commentaire ?

Il existe de nombreux autres filtres anti spam, qui luttent bien plus efficacement qu’Akismet contre le spam, notamment contre le spam de robots qui envoient des messages du type « très bon article merci », qui fonctionnent différement, ceux ci ajoutent des champs invisible à votre formulaire de contact, que tout robot s’empresse de remplir, si le filtre antispam detecte du contenu dans ses champs, il y a de fortes chance qu’il s’agit de spam automatique et classe donc le commentaire en question dans les indésirables de wordpress.
Une autre solution est bien entendu le captcha, il existe differents systèmes de captcha qui fonctionnent avec wordpress qui sont généralement très éfficaces.

Les commentaires : du bonus pour votre blog !

n terme de contenu unique, il est très difficile pour les bloggueurs de créer du contenu unique en permanence, les commentaires sont du véritable pain béni, ils font grossir le contenu de votre site sans que vous n’ayez d’effort à produire, alors soyez vigileant et acceptez en le maximum possible, vous seriez surpris de l’impact du nombre de commentaires sur votre référencement naturel et sur la longue traine qui va se créer naturellement…. Si vous décidez de continuer à utiliser Akismet, pensez à bien faire la différence entre CORBEILLE et INDESIRABLE afin de ne pas punir des innocents perdus dans un océan de spam !

 

 

15 Réactions

  • Salutation,

    Ma réponse, paragraphe par paragraphe 🙂

    1 – La problématique que tu soulèves sur le fait qu’on peut se faire « blacklister » simplement par quelques signalement, n’est pas bien nouveau. C’est une véritable problématique que l’on rencontre aussi lors de l’envoi de campagnes d’emailing. Très peuvent d’utilisateurs peuvent faire basculer une campagne d’un seul coup en spam. AMHA, la véritable problème serait plutôt une absence de contrôle des remontées positives. Après, c’est s’aventurer sur un terrain que je ne maitrise pas, ne connaissant pas l’algo utilisé par les serveurs Akismet. Et toi ?
    Ensuite, il ne faudrait pas non plus confondre un « dysfonctionnement du logiciel » et un bon vieux bug interface chaise clavier 😉

    Lorsque tu dis « précieux commentaires », permets moi d’ajouter ma pierre à l’édifice. Oui, Akismet fait parfois des faux positif. Mais franchement, quand je vois la qualité du commentaire posté, et le site d’où vient la personne, je comprends pourquoi il se retrouve en spam. Je n’ai du avoir que deux ou trois commentaires (sur plus de 1 500 postés et plus de 12 000 bloqués par Akismet) vraiment intéressants qui se soient retrouvé en spam. Pas de quoi crier au loup non plus 🙂

    2 – Pourrais-tu me donner le texte de loi dont tu fais mention ?

    Ensuite j’ai une question à te poser, tu as fais ta déclaration à la cnil pour traiter tes commentaires « avec adresses email » ?

    AMHA, tout ceci n’est que du FUD 😉 Une simple phrase à côté du bouton de validation du commentaire suffirait à contourner cette « montagne législative ».

    3 – Je ne voudrais pas passer pour un admirateur d’Akismet, les participants et WordPress US doivent encore se souvenir de mon intervention la dessus aux WordCamp 2011.

    Oui, il doit bien exister d’autres moyens performants. Mais de là à dire « qui luttent bien plus efficacement qu’Akismet », faut pas pousser mémé dans les orties 😉
    Akismet fait vraiment un travail de qualité quotidien sur tous les sites que nous travaillons.

    Après, rien ne t’empêche de venir aider Akismet avec un CAPCHA par exemple.

    Librement,

    Sébastien

    • Hahaha si on t’a reconnu tu bosses pour Akismet… 😀 non plus sérieusement et pour réagir à l’article si c’est illégal c’est quand même bizarre qu’il n’y ait jamais eu de plainte contre des gros blogs par exemple: presse-citron, korben etc etc…

  • Perso les commentaire avec les captcha je zappe je l’ai d’ailleurs expliqué sur mon site (http://pyrros.fr/coup-de-gueule/blogueur-halte-aux-captcha-inutiles/)

    Askimet fait un superbe travail, depuis l’ouverture de mon site j’ai reçu plus de 50’000 spam, une dizaine de faux positifs et autant de spam raté ce qui nous donne un ratio qui doit avoisiner le 99.7% de réussite.

    Pour ne pas se faire prendre par akismet il suffit d’en connaitre les règles et de les respecter.

    Certains mots dans le commentaire et c’est le bannissement.
    Un pseudo mal choisi et c’est le ban aussi, un email suspect entrainera lui aussi un tour dans les spam.

    Le lien vers son site web a lui aussi une importance et un lien profond dans le profil du commentateur sera forcément suspect.

    Quand à l’IP c’est le premier critère.

    Les 10 faux positifs que j’ai eu sur mon site :
    7 lien profond
    1 lien dans le corps du message
    1 erreur de frappe pour le mail
    1 Symbole étrange dans le pseudo du commentateur

  • A part le problème juridique, Akismet est une solution bien pratique mais il est vrai que dernièrement, j’ai eu quelques problèmes avec eux et systématiquement tous mes commentaires passaient en SPAM.
    Du coup, j’ai appris à ne plus lui faire une confiance aveugle et je l’ai combiné avec le plugin « CONDITIONAL CAPTCHA » qui n’affiche le Captcha désagréable qu’aux commentaires marqués comme SPAM.
    Sous-entendu les gens normaux ne sont pas dérangés et ceux qui sont marqués Spam à tord ont une chance d’éviter la poubelle s’ils remplissent correctement le Captcha.

  • La solution idéale et qui fonctionne à 100% est le plugin NoSpamNX.

    Depuis que je l’ai installé sur mon site, c’est tout simplement 0 spam !
    Je vous le conseille à la place d’Akismet et comme ça personne sera hors la loi 🙂

  • Il y a tout de même une certaine hypocrisie derrière tout cela : on développe et installe des plugin du type keywordLuv de façon à permettre des ancres optimisées d’un côté, et de l’autre on colle un plugin antispam (du type Akismet) qui utilise entre autre une règle forte pour shooter un url sur lien profond, au bout d’un moment il faut savoir ce que l’on veut… Un SEO devrait aussi pouvoir faire du commentaire utile, propre à la mano, sans craindre de se faire blacklister. Ça devient de plus en plus compliqué tout ça…

  • Bonjour,

    J’utilise également NoSpamNX depuis quelques temps sur certains de mes blogs et je le préfère sincèrement à Akismet:
    – jamais de faux positif
    – pas de problème avec les urls profondes
    – me prend bien moins de temps
    Or Akismet ne permet pas de linker en page profonde, ce qui est une aberration SEO.
    Alors progressivement, je désinstalle Akismet au profit de l’autre.

    • Tout a fait d’accord, le fait de ne pas pouvoir mettre de pages internes est une abérration totale !!! Au moins sur ce blog vous pouvez vous en donner à coeur joie 😉

  • Bizarrement ce qui couronne le tout c’est qu’on interdit à un quelconque de spammer mais par contre son email est transmit pour qu’il reçoive finalement du spam dans sa boite c’est pas juste!
    Moi je ne suis pas d’accord avec le spam, les commentaires donne une importance à notre blog mais il faut un minimum d’application quand même.