Nettoyer et entretenir ses outils de bricolage

Qui dit printemps dit nettoyage. Que ce soit dans la maison, dans le garage et bien entendu dans l’atelier c’est l’occasion de tout sortir, de nettoyer et d’entretenir ses outils de bricolage ainsi que de faire le tri. Prendre soin de son outillage permet de rentabiliser son achat et qui plus est de rallonger sa durée de vie. Quels que soient ses outils, il est important de leur prêter une attention toute particulière afin de leurs garantir un bon fonctionnement.

Comment entretenir efficacement ses outils ?

Armoire hauteur Facom

Tout d’abord il est important de ne pas les laisser traîner dehors en leur offrant un coin bien à l’abri. L’idéal est de posséder un atelier avec la place nécessaire pour bien ranger ses outils et les entretenir régulièrement. En fonction de l’outillage et de sa fonction, voici quelques conseils appropriés :

  • ses outils de peinture : le printemps c’est souvent l’occasion de rafraîchir un mur, une façade, un bardage, un portail, une porte etc… Une fois le pinceau, le rouleau débarrassé de sa peinture, le nettoyage peut commencer. Solvant ou eau tiède selon la peinture utilisée, une fois bien rincés vos outils doivent sécher. L’idéal est à l’air libre bien entendu. En ce qui concerne le solvant attention où jeter le liquide afin d’éviter de polluer vos extérieurs.
  • ses outils pour enduire : rien de tel que de profiter des premiers rayons de soleil pour refaire l’enduit d’un mur. Là aussi le nettoyage des outils doit se faire sans trop tarder. Spatules, rouleaux, couteaux… se nettoient principalement à l’eau, attention à ce qu’ils ne rouillent pas. Le séchage est une étape importante à ne surtout pas négliger.
  • son outillage électroportatif : là aussi une fois l’outil utilisé, un coup de chiffon pour nettoyer et dépoussiérer, un peu de graisse… permettra de maintenir un bon état de fonctionnement. Pour éviter d’abimer l’outil, il est judicieux de le ranger dans son coffret d’origine. Ou alors fixé au mur avec ses accessoires juste à côté.
  • ses outils de découpe : il est important une fois de plus de les nettoyer avant de les huiler et de les ranger dans un endroit hors d’atteinte des enfants.
  • Pensez aussi à nettoyer la tondeuse de jardin ou l’herbe risque de moisir et de durcir si vous ne faites pas l’entretien.