Le leasing est un autre mode de financement de l’acquisition de voiture qui vous permet de contourner le crédit auto classique et le paiement au comptant. Cette solution de financement se décline en location avec option d’achat (LOA) et location longue durée (LLD). Pour une entreprise qui recherche un utilitaire, la LLD est plus avantageuse. Comme le véhicule utilitaire est l’un des matériels les plus sollicités dans une entreprise, il peut être sujet à de fréquentes pannes et nécessite de ce fait de multiples entretiens. En optant pour une LLD, vous êtes déchargé des frais d’entretien et vous n’aurez pas à revendre la voiture quelques années plus tard. Zoom sur la LLD.

Principe et fonctionnement de la LLD utilitaire

Avec la LLD utilitaire, vous avez la possibilité de bénéficier des avantages d’une voiture utilitaire, mais sans la payer directement. Elle est disponible pour tous les modèles et toutes les marques de voiture utilitaire neuve ou d’occasion pour une durée de 1 à 5 ans. Vous payez des redevances mensuelles pour l’utilisation de la voiture et à la fin du contrat de location, vous restituez la voiture à l’organisme loueur. La location longue durée pour un véhicule utilitaire est une offre proposée par un concessionnaire, une société de location ou un organisme de financement. Comme pour la souscription à toute solution de financement, il convient de bien se renseigner et de connaître parfaitement les conditions générales de l’offre avant de s’engager.

La LLD pour un utilitaire, une offre plus avantageuse que la LOA

En souscrivant une LLD, une entreprise peut accéder à tous les modèles tout en optimisant son budget auto. Comme elle paye pour son utilisation, elle n’aura pas à faire face à des difficultés de trésorerie en payant au comptant son utilitaire et n’aura pas à payer des taux d’intérêt en souscrivant à un crédit auto classique. Elle conserve son taux d’emprunt, aura encore l’avantage de souscrire à un crédit pour d’autres projets et pourra financer d’autres postes de dépense avec ses fonds propres. Elle économise également sur les frais d’entretien, car ceux-ci sont à la charge de l’organisme loueur. Parfois, le contrat de location englobe aussi d’autres prestations comme l’assurance auto et l’assistance en cas de panne. Le loueur vous envoie une voiture de remplacement en cas de panne. Comme le contrat de location dure de 1 à 5 ans, y souscrire vous permet de renouveler votre flotte automobile plus souvent. Les frais de location de votre utilitaire sont enregistrés en tant que charges d’exploitation et sont déductibles d’impôt. Comme les voitures que vous louez ne vous appartiennent pas, elles ne peuvent pas être saisies par la justice en cas de problème. En souscrivant à une location longue durée, au terme de votre contrat de location, vous pouvez restituer la voiture, souscrire à un nouveau contrat de bail et choisir un autre modèle. Étant donné que vous êtes locataire de votre véhicule utilitaire, vous ne ferez jamais face à des problèmes de revente de votre voiture.

Choisir la LLD en toute connaissance

Quand vous souscrivez à une location longue durée, un forfait kilométrique vous est imposé. En cas de dépassement de celui-ci à la fin de votre contrat de location, vous pourrez payer de lourdes pénalités. Opter pour cette forme de leasing ne permet pas non plus de récupérer la TVA sur le loyer. Avant de conclure, vérifiez que tous les termes de votre contrat sont clairs . Vous devez aussi apporter une attention particulière sur les dates de prise d’effet et de fin du contrat, le montant du loyer mensuel, le forfait kilométrique ainsi que les prestations englobées dans le contrat.