Un interphone sans fil est une version plus avancée de l’interphone classique. L’interphone, ou dispositif d’intercommunication, est un système de communication utilisé à des fins de sécurité dans les entrées d’habitations. Il s’agit d’un appareil autonome qui ne dépend pas d’un réseau téléphonique pour fonctionner. Les interphones sont essentiellement utilisés pour identifier les personnes inconnues qui tentent d’entrer dans un bâtiment, le plus souvent équipé d’un verrou de sécurité pour l’ouverture de la porte. Il y a quelques années encore, l’interphone ne servait qu’à la communication vocale, mais avec les progrès de la technologie, non seulement il dispose maintenant de la vidéo, mais il a également évolué vers un système sans fil.

Les avantages de l’interphone vidéo sans fil

Pour ce type d’interphone (que vous pouvez voir ici), l’installation est beaucoup plus facile car elle n’implique pas la mise en place de fils dans des gaines et donc est beaucoup plus pratique à installer. Un autre avantage de ce système est qu’il peut être facilement remplacé ou placé dans une autre partie de la maison lorsque l’on le désire. Vous pouvez même l’emporter avec vous si vous déménagez.

Les inconvénients de l’interphone vidéo sans fils…

Comme tout autre appareil sans fil, les interférences peuvent devenir un inconvénient… D’autres appareils électroniques, ainsi que d’autres appareils sans fil, peuvent interférer avec ses signaux et peuvent affecter les performances de l’appareil.

Les préoccupations relatives à la vie privée peuvent également être une source de préoccupation, car les conversations peuvent être captées par un interphone vidéo non sécurisé.

Un moyen d’empêcher les conversations d’être écoutées par d’autres personnes est de crypter ou de sécuriser le système. L’insertion d’un code de sécurité permettra de réduire ou d’éliminer les risques d’atteinte à la vie privée.

Autres caractéristiques de l’appareil

Selon le modèle d’appareil et le prix, les interphones offrent différentes fonctions supplémentaires. Il y a ceux qui offrent la portabilité, une plus grande portée de transmission ou une meilleure qualité vidéo. En gros, le principal avantage d’un interphone vidéo sans fils est que non seulement vous pouvez voir la ou les personnes qui se trouvent devant votre porte, mais vous bénéficiez également du confort qu’offrent les appareils wireless.