Les enfants et les animaux de compagnie

lacompagniedesanimauxIl est reconnu que pour un enfant, la présence d’un animal à ses côtés permet de l’aider à son épanouissement. Nous avons presque tous eu un chat, un chien, un hamster ou cochon d’inde voire une petite souris ou même un compagnon imaginaire. En tous les cas, cet animal ou ces animaux nous ont beaucoup apporté sur le respect, le partage, la responsabilité, la protection etc… Souvent considérés par les enfants comme de véritables amis voire membre à part entière de leur famille, l’animal de compagnie et sauvage continuent pourtant de subir de nombreuses violences.

Sensibiliser les enfants à la protection animale

C’est comme tout, c’est dès le plus jeune âge, que la sensibilisation doit commencer. C’est aux parents, éducateurs, enseignants… d’expliquer toutes ces notions qui par la suite, porteront leurs fruits dans bien des domaines. Il important de leur expliquer qu’un animal n’est pas un jouet ou objet, qu’il a besoin de soin, d’amour, d’attentions. Qu’il faut le protéger contre la bêtise et l’ignorance de certains. Mais malheureusement tous les enfants n’ont pas eu cette chance d’avoir à leur côté un animal et d’être en plus sensibiliser à leur devoir vis à vis de lui.

Devenir des adultes responsables et défenseurs du droit animal

C’est normalement aux adultes de montrer l’exemple. Sauf que malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Il suffit de voir tous les abandons chaque été, pour constater qu’il reste encore un long chemin à parcourir. Mais heureusement que des associations, fondations, refuges etc… font un travail remarquable de sensibilisation et de protection. C’est à chacun de nous de prendre nos responsabilités et de faire en sorte que les mentalités changent. En attendant, prenons bien soin de nos animaux de compagnie en leur promulguant les soins dont ils ont besoin. Même si les grosses chaleurs ne sont pas encore arrivées, les traiter contre les puces et les tiques est indispensable pour leur bien-être et leur éviter ainsi toutes complications ultérieures.

 

Précédent

Comment font les ecommerce pour se faire connaitre ?

Suivant

Habillez votre Iphone 5 à la française sur phone boutique

Derniers depuis Non classé