Les chauffeurs de taxi ne vous refuseront plus le paiement par carte bancaire !

Un changement important vient d’intervenir tout récemment dans le quotidien des taxis et dans le nôtre aussi : l’usage obligatoire du terminal de paiement électronique. Les chauffeurs doivent désormais en disposer, mais sont-ils obligés de l’utiliser ?

Paiement pTaxiar CB obligatoire pour les taxis en France

Désormais, et ce depuis le 2 octobre dernier, la loi Thévenoud qui a instauré l’obligation pour les taxis de s’équiper de TPE a vocation à s’appliquer. Il s’agit d’une nouvelle exigence pour les taxis, mais qui, avouons le, apporte plus de confort et moins de contraintes aux usagers qui se sont vus refuser leur carte de paiement plus d’une fois.

Si avant, les chauffeurs de taxi s’équipaient de terminal de paiement quand ils le voulaient, désormais, c’est donc la loi qui le leur ordonne. Si certains y voient une manière d’assurer l’expansion de leurs activités, d’autres dénoncent la façon dont cette disposition est passée devant le Sénat.

Quoi qu’il en soit, cette réglementation qui définit les taxis comme étant « des véhicules munis d’un terminal de paiement électronique » reste encore sujette à interprétation.

Terminal de paiement électronique obligatoire : un sujet à débat

Les termes de cette loi ne donnent pas d’injonction aux chauffeurs de taxis pour qu’ils acceptent le paiement par TPE. Le sujet est donc ouvert : un chauffeur de taxi peut-il se permettre un refus face à un paiement par carte bancaire ?

A ce sujet, le Secrétaire général de la Fédération nationale des taxis indépendants s’insurge surtout du fait que cette exigence du TPE ne soit pas appliquée aux VTC.

Quelles sont les perspectives de cette nouvelle réglementation ?

Malgré cette polémique, force est de constater que nombreux sont les taxis qui accueillent la nouvelle dans le sens positif. Longtemps à la traîne par rapport aux VTC, certains espèrent reprendre du terrain en favorisant ce nouveau moyen de paiement.

On se souvient bien que les VTC ont justement fondé leur popularité en offrant un service qui fait preuve de praticité en faveur des clients. Et le paiement par carte bancaire entre parfaitement dans cette optique.

Il faut dire aussi que c’est avant tout en faveur de la clientèle que cette nouvelle loi agit. Où qu’ils se trouvent, ils peuvent donc opter pour le taxi de façon plus spontanée, sans avoir à disposer de liquide sur eux.

Quant aux taxis, ceux-ci vont enfin s’aligner aux nouvelles modes de consommation du public et gagner en image. Permettre le paiement par carte bancaire est un gage de modernité et ne peut qu’apporter un nouveau souffle à ce secteur mis à mal depuis quelques temps déjà.

Pour finir, il reste encore à penser aux coûts de cette adaptation pour les taxis. Il y a ceux qui s’accordent à dire que l’obligation de s’équiper d’un TPE est plus qu’un moyen pour réglementer la profession, il s’agit d’une manne fiscale exploitée par les pouvoirs publics.

1 Comment

Comments are closed.

Précédent

Les services d’un wedding planner pour son mariage

Suivant

Marrakech, une destination prisée par les Français pendant les vacances de la Toussaint

Derniers depuis Non classé