Elle est cet accessoire totalement incontournable depuis quelques décennies. La bretelle homme s’inscrit dans une mode masculine assumée et stylée. Quel que soit le look, elle apporte une petite touche élégante et originale selon le modèle choisit. Au travail ou en soirée, la bretelle s’exhibe et se décline en fonction de son humeur. Large ou fine, à pinces ou à boutons… la bretelle se réinvente au fil des collections et des saisons.

Pourquoi porte t-on des bretelles ?

Bretelle homme

Symbole du chic dans les années 30, la bretelle homme a fait un retour remarqué ces dernières décennies. A l’origine la bretelle est conçue pour tenir un pantalon sans pour autant devoir porter une ceinture qui serre le ventre. Pièce devenue très à la mode surtout avec la mode hipster et dandy chic cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille la porter impérativement avec tout. Bien au contraire, la bretelle homme ne se porte pas par exemple avec un short mais éventuellement avec un bermuda. Après avoir été remisée au placard et plus au moins associée à papy, la bretelle se retrouve sur les podiums. Accessoire de mode incontournable, elle a été à tour de rôle cette pièce chic puis également durant la période punk cet élément rebelle. Aujourd’hui hyper tendance sera t-elle demain à nouveau quelque temps aux oubliettes avant de réapparaître ? Quoi qu’il en soit porter la bretelle ne s’improvise pas alors voici quelques petites règles à respecter.

Comment choisir ses bretelles ?

Pour commencer il est important de bien différencier les différents modèles de bretelles. Aujourd’hui il ne reste plus que des modèles en X et des modèles en Y sachant que les modèles en H n’étant quasi plus sur le marché. Pour les premiers plus classiques, ce sont des modèles qui se croisent dans le dos et offrent par conséquent un meilleur maintient. Pour les seconds plus modernes ils s’adressent plus aux personnes ayant de larges épaules. En ce qui concerne les attaches il en existe deux types, à boutons et à clips (ou pinces). Les bretelles se choisissent donc en fonction du style et de sa corpulence.