Le Pinarello dogma f10, encore plus performant que le fameux f8

Les avantages du vélo de route

Les cyclistes qui aiment rouler à vélo de façon occasionnelle sur les routes et les pistes cyclables préféreront investir dans un bon vélo de route. Conçus pour une bonne conduite sur l’asphalte ou le goudron, les vélos de route sont plutôt résistants et sont adaptés à des promenades ou des circuits de longue distance. Efficaces dans les descentes comme dans les montées, ils permettent également de prendre les virages ou les dénivelés dans les bons angles et leur réactivité permettent une bonne anticipation des virages. Très maniables, ils offrent aussi une bonne prise au vent. Par contre, mieux vaut ne pas s’aventurer dans la forêt ou les chemins terreux car ils n’ont qu’une faible résistance à la boue, aux cailloux, au gravier ou encore à la neige.

Le vélo de route spécialisé Dogma F10

La marque Pinarello avait, en 2014, fabriqué un vélo de route très résistant nommé f8. Il s’agissait d’un vélo que les coureurs du Tour de France avaient utilisé pour leur course sur route mais qui n’avait pas tellement évolué depuis 2014. En 2017, Pinarello fut racheté par LVMH grâce aux fonds L Catterton. Malgré le rachat de la marque, Fausto Pinarello reste directeur général de la marque depuis l’Italie dans la ville de Trévise même si son capital d’investissement reste minoritaire. La même année, Le successeur du f8, le dogma f10 (plus d’informations sur ce lien), fait son apparition sur le marché. Dès sa sortie en magasins, il est directement utilisé par les coureurs du Tour Down Under lors de la course du Team Sky. Le cadre Pinarello est de loin le plus vendu du monde. En effet, rien que le f8 a valu au constructeur italien plus de 90 victoires et a été classé meilleur vélo de route en 2015 et 2016 selon le Bicycling Editors’ Choice. Le cadre Pinarello a également gagné la première place du London Award en 2014. Le dogma f10, quant à lui, a trois nouveaux avantages de taille : sa légèreté, sa rigidité et son aérodynamisme. Le cadre et la fourche ont légèrement été modifiés dans le but de créer un vélo plus résistant face au vent et aux intempéries.