A bien y regarder, les toits des immeubles dans les villes sont une formidable ressource énergétique inexploitée. Leur exposition n’est jamais masquée par un arbre ou une montagne avoisinante. Il serait donc dommage de ne pas utiliser ces kilométres carrés afin de générer des kilowatts !

L’expérience avait été réalisée avec de mini éoliennes, mais grave erreur car le bruit ambiant était devenu insoutenable pour les riverain, reste alors l’énergie solaire !

Les investisseurs de l’énergie solaire

Afin de mener à bien ces projets colossaux, il faut bien entendu des investisseurs et ce qu’il y a de plus surprenant est que bien souvent ces investisseurs viennent des pays producteurs de pétrole ! Ils sont déjà prêts pour la transition énergétique alors qu’en Europe nous freinons des deux pieds vers cette transition qui est de toute façon inévitable.

Les petits panneaux solaires pour des installations autonomes

teslaVous en avez déjà surement déjà vu un peu partout, comme par exemple sur des panneaux de signalisation clignotants qui sont alimentés par le soleil, mais dorénavant grâce aux nouvelles batteries ultra performantes, il est possible d’ouvrir un portail avec un moteur à énergie solaire (vu sur ce site)! L’énergie solaire n’en est qu’a ses débuts, le grand défit technologique sera le stockage, et Tesla est bien parti pour gagner ce coeur de marché, surtout qu’ils ont de sacrées longueurs d’avance en termes de batteries !