La domotique au service de l’environnement

calcuteur d'énergieLes intérieurs des maisons se modernisent avec l’arrivée depuis quelques années de la domotique. Cette technologie permet aux ménages qui le souhaitent d’automatiser une partie de leur habitat pour un meilleur confort de vie et une meilleure protection.

La domotique au service de l’énergie

De plus en plus de ménages ont conscience de l’enjeu énergétique. La maison de demain se veut économe en énergie et pour cela rien de tel que de calculer ses dépenses dans ce domaine. Une fois les zones énergivores repérées, la seconde étape consiste à trouver des modes de chauffages, d’isolations ou d’éclairages plus adaptés aux économies d’énergie. Le chauffe eau électrique très consommateur en énergie, peut très facilement se remplacer par un chauffe eau solaire. C’est ensuite aux ménages de repenser leurs habitations. Des conseillers et énergéticiens sont à la disposition des ménages qui souhaitent passer à la transition énergétique.

Des solutions accessibles à toutes les bourses

Il n’est pas toujours nécessaire de partir dans des travaux onéreux et titanesques pour faire les premières économies d’énergie. Sur scs-laboutique.com de nombreux articles permettent déjà de franchir une première étape avec le changement progressif des ampoules à incandescence par des ampoules leds. Des prises programmables et régulateurs de thermostat sont autant de petits changements qui feront la différence. De plus, certains appareils sont plus énergivores que d’autres, pour cela il suffit de se renseigner sur leur consommation avant tout achat. Il n’est absolument pas question de revenir à la bougie comme ironisaient certains sur le sujet où de se passer d’un portier video sans fil ou de la motorisation de la porte du garage, mais tout simplement de repenser plus globalement ses dépenses en énergie. C’est un moyen non seulement de préserver l’environnement mais aussi son porte-feuille.

1 Comment

  1. La domotique est toujours présentée comme quelque chose de nouveau je trouve. En tous cas, dans les médias ! Et pourtant, cela fait bien longtemps que nous y avons recours dans notre quotidien sans même nous en rendre compte : portail électrique, thermostat électrique, garage électrique, etc.
    Outre l’aspect d’économie énergétique indéniable que vous évoquez dans votre article, la domotique a également pour objectif de nous faciliter la vie au maximum. Alors pourquoi s’en priver ?! 🙂
    Bonne journée !

Comments are closed.

Précédent

Ou acheter un lecteur de code barre ?

Suivant

Derniers depuis Non classé