Non classé

Ecole Montessori à Paris : le meilleur choix d’école alternative de la capitale

école montessori paris

école montessori parisLes méthodes alternatives connaissent un vif succès depuis quelques années. Le travail de certaines personnes comme la très célèbre Céline Alvarez à l’origine du best-seller « Les Lois naturelles de l’enfant » y est très certainement pour quelque chose.Il n’est pas rare non plus de lire sur un blog destiné aux parents qu’une autre forme d’enseignement est possible et qu’il est important de sortir du système traditionnel avant même d’intégrer les écoles primaires.

Qu’est-ce qu’une école alternative ?

Ce qui différencie les méthodes classiques des pédagogies alternatives, c’est évidemment la place de l’élève. Au centre de l’enseignement, l’enfant est plongé dans un environnement lui permettant d’exercer sa créativité et son esprit critique par le biais d’activités adaptées. À l’école, les cours et la notion de travail sont supprimés afin de laisser l’élève apprendre tout en se faisant plaisir.

Vous trouverez en région parisienne très facilement un lieu favorisant les pédagogies alternatives. Une école Montessori à Paris est pour certain le meilleur choix d’école alternative. Pour les provinciaux, sortir du système scolaire sera plus délicat, mais de nombreux établissements proposent des cours ou des formations pour les parents souhaitant utiliser au domicile certaines méthodes comme celle développée par Maria Montessori.

La mise en place de pédagogies alternatives pour améliorer la vie de vos enfants

Que vous ayez trouvé une école Montessori à Paris ou non, il est très facilement possible de mettre en place le type d’enseignement proposé directement à son domicile. Pour cela, les familles doivent se renseigner sur la manière de modifier progressivement leur environnement de vie. On pourra orienter les jeunes parents vers la méthode du lit Montessori qui permet de donner plus de liberté à son enfant et de le libérer du cadre imposé par les barreaux. Votre progéniture gagnera en autonomie, mais également en confiance en soi.

Enfin, l’objectif des écoles Montessori est simple et vise à proposer en classe une nouvelle forme de travail adapté au public, et cela dès la maternelle. N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’établissement de votre choix pour en savoir plus.