De quels produits et services sont friands les comités d’entreprise

Ils sont 40 000 à opérer en France avec un budget annuel de 15 milliards d’euros. Il n’y a pas à dire. Les comités d’entreprises font tourner l’économie et cela, dans tous les secteurs que ce soit le voyage, les produits gourmands, les prestations artistiques, les loisirs ou la billetterie.

Les chèques-cadeaux

Dans les entreprises, les occasions d’offrir un cadeau aux employés sont nombreuses : Arbre de Noël, anniversaire d’entreprise, remerciement, départ en retraite, naissance, fête des Pères ou fête des Mères… La vérité est qu’il est difficile de choisir un présent correspondant parfaitement aux envies du destinataire. D’où le succès des chèques-cadeaux qui offrent en contrepartie un avantage en nature dont la valeur est égale à une certaine somme d’argent. Les comités d’entreprise sont très demandeurs de cette offre, car justement, elle leur permet d’éviter de choisir des produits en particulier à offrir et laissent le soin aux bénéficiaires de sélectionner leurs cadeaux eux-mêmes : prêt-à-porter, culture, ameublement, parfumerie…

L’un des avantages des chèques-cadeaux pour les entreprises est qu’ils sont exonérés des charges sociales à condition que leur valeur n’excède pas les 163 euros par personne et par année civile. En cas de dépassement de ce plafond, cette exonération reste accessible si le chèque-cadeau est destiné à un évènement précis (naissance, Noël, etc.).

La billetterie

Première destination touristique mondiale, la France a la chance de jouir d’une exceptionnelle offre touristique en plus d’un patrimoine riche et unique. Côté culture, le pays compte 5000 salles de cinéma, 8000 musées sans parler des 40 000 sites et monuments protégés. La France est également réputée pour ses paysages, ses cités et ses villages remplis de charme qui ont inspiré des artistes de plusieurs générations. Aujourd’hui, 43 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO invitent à des découvertes inédites. Et que dire de ses étés culturels ? L’occasion de participer à des concerts et des festivals qui se déclinent pour tous les goûts et toutes les envies. Devant cette profusion d’offres culturelles, il est difficile de résister. Sauf que l’accès à ces évènements a un coût. Les comités d’entreprises interviennent à ce niveau pour alléger les dépenses de leurs salariés en leur proposant un service de billetterie à découvrir sur le site spécialisé en C.E. À la clé : des tarifs négociés et particulièrement dégressifs. De quoi permettre à tous les collaborateurs de profiter autant qu’ils veulent de cette richesse culturelle et patrimoniale française.

Les offres de voyages

City break ou séjour prolongé, les voyages sont indispensables pour échapper à la routine quotidienne, se reposer et se ressourcer qu’ils se fassent en famille, entre collaborateurs ou en amoureux. Afin d’offrir l’opportunité à leurs collaborateurs de sillonner les quatre coins du monde, les CE travaillent en collaboration avec des agences de voyages ou des tours opérateurs en vue d’obtenir des offres spéciales en villages vacances, locations de vacances, chaînes hôtelières, camping ou thalasso. Cette fois encore, les salariés pourront partir en vacances sans avoir peur de devoir vider leur compte en banque grâce aux formules alléchantes prodiguées par les fournisseurs du CE. Comme les prix sont bas, c’est une occasion de partir vers des destinations plus lointaines et exotiques.