Les dates des soldes 2017

soldes

C’est le Code du commerce qui régit les dates et les règles des soldes que tant de personnes attendent chaque année. Elles s’étalent chacune sur une durée de 6 semaines, mais subsistent quelques dérogations accordées à certains départements.

Officiellement, les soldes d’hiver 2017 sont organisées en France du mercredi 11 janvier au mardi 21 février. Les soldes d’été 2017 se tiennent quant à elles du mercredi 28 juin au mardi 8 août 2017. Ce sont donc durant ces 12 semaines que vous avez l’occasion d’acheter en magasin ou sur la toile des articles avec des remises plus ou moins grandes.

Les départements d’outre-mer, que l’on appelle aujourd’hui les DROm pour Département et région d’outre-mer, font partie des collectivités qui peuvent s’affranchir légalement des dates officielles des soldes d’hiver et d’été. La Guadeloupe par exemple organise ses soldes pendant la saison estivale du 7 janvier au 17 février et celles d’été du 30 septembre au 11 novembre n’oubliez pas que pendant les soldes il existe des codes de réduction valides ici par exemple pour obtenir des remises en plus sur votre commande en ligne.

La réglementation des soldes d’hiver et d’été

Ces périodes où les commerçant présentent des produits à des tarifs avantageux ont été imaginées pour « favoriser un écoulement accéléré de marchandises en stock, payées et dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois ». Des prix plus attractifs ne sont pas synonymes de garanties plus précaires. Par exemple, le vendeur a l’obligation de rembourser un article qu’il a cédé avec un vice caché, bien qu’il le promeut avec la mention “ni repris ni échangé”.

La remise est présentée en valeur absolue (-30 euros, -50 euros etc…) ou sous forme de pourcentage (-50%, -70% etc…). Elle est nécessairement calculée par rapport à un prix qui ne peut dépasser le prix le plus bas qui a été pratiqué au cours des 30 jours précédant le début des soldes d’hiver ou d’été. Bien entendu, les commerçants sont libres de proposer des réductions à leurs clients en dehors des soldes mais n’ont pas le droit d’utiliser ce terme pour qualifier leurs offres.

Plus d’informations sur la réglementation des soldes ici.