Vous vous demandez sur quels critères choisir une valise ou un sac de voyage ? Alors suivez le guide et découvrez dans cet article différents conseils indispensables à votre recherche. Aujourd’hui avec un choix relativement important dans le domaine de la bagagerie, pas toujours évident de trouver le modèle adéquat. C’est pourquoi consomatique.fr vous guide et vous conseille.

Valise ou sac de voyage ?

Bagage à main

Bagage

Un bagage se choisit donc en fonction de différents critères comme le mode de transport, les dimensions, le poids, la durée d’un séjour etc…

Le mode de transport

Vous ne choisirez pas le même bagage selon si vous voyagez en train, en avion ou encore en voiture. Sachant que dans les transports en commun c’est bien entendu le praticité et le confort qui priment. C’est pourquoi la plupart des gens se tournent vers des bagages à roulettes, plus faciles à déplacer notamment lorsqu’il y a des transferts, métros etc…

Pour les voyages en avion, la valise cabine permet de réduire les frais. Par contre bien plus petite, cette dernière est souvent utilisée pour des séjours courts.

La durée d’un séjour

Comme souligné précédemment, la durée du séjour va influer le choix de votre bagage. Si vous partez plus d’une semaine, une valise cabine risque d’être un peu petite. C’est pourquoi la plupart des personnes optent pour des modèles de taille moyenne voire grande taille. Car tout dépend également si vous aimez voyager léger ou non.

Les dimensions

Autre critère important, les dimensions de votre bagage sachant qu’aujourd’hui la plupart des compagnies aériennes imposent leurs dimensions pour les valises cabine. Veillez surtout à bien vous renseigner avant l’achat de votre modèle car certaines de ces compagnies low cost n’hésitent pas à vous faire payer un supplément !

Le poids

Là aussi soyez vigilent, car c’est aussi pour les compagnies aériennes un moyen de vous sur-taxer. De plus même lorsque vous voyagez en train, tirer ou porter une valise ou sac de voyage trop lourd n’est pas une sinécure !

Souple ou rigide

Cette question est primordiale dans le choix de votre bagage car tout dépend de ce que vous mettrez à l’intérieur. Si vous voyagez beaucoup en avion, une valise rigide semble être la mieux adaptée. Surtout que dans les aéroports les bagages en soute sont souvent malmenés. Autrement vous pouvez choisir un sac souple.

La fermeture

Le système de fermeture est également à prendre en compte surtout lorsque vous voyagez en avion car il permet d’éviter les vols.

Voilà dans les grandes lignes les critères dont vous devez tenir compte pour choisir votre bagage.