Savez-vous quelle est la différence entre un cidre brut et un cidre doux ? Loin de son image un peu vieillotte, le cidre est devenu ces dernières années totalement tendance. Alors pourquoi un tel engouement pour cette boisson si longtemps boudée ? Découvrez dans cet article une boisson étonnante qui a su charmer les plus grandes tables étoilées et les bars branchés.

Comment choisir un cidre ?

Bouteilles de cidre

Cidres

Pour commencer, êtes-vous plutôt cidre brut ou doux ? Pas toujours évident de savoir quel cidre choisir. Pour vous aider dans votre choix, voici quelle est la différence entre ces deux appellations.

Le cidre doux

C’est sûrement le plus sucré des cidres puisque c’est celui-ci qui fermente le moins longtemps. Son taux d’alcool sera également moindre, ne dépassant pas la plupart du temps les 3 degrés d’alcool. Avec ses notes sucrées, il accompagnera surtout les desserts et autres pâtisseries.

Le cidre brut

Il est celui qui fermente le plus longtemps et qui par conséquent sera le plus alcoolisé. Comptez entre 3 et 5 degrés d’alcool. Bien moins sucré, il accompagne volontiers du poisson, des fromages mais aussi certains desserts chocolatés.

Le cidre demi-sec

Il se situe entre les deux, n’étant ni trop sucré ni trop acidulé. Il se sert généralement avec des volailles, des crustacés et autres coquillages.

Il existe bien évidemment d’autres appellations comme le cidre traditionnel qui peut dépasser les 5 degrés d’alcool. Blanc, rosé… le cidre peut être poiré également. Selon les marques, les cidres se déclinent dans de nombreuses variétés comme par exemple le cidre ultra-brut de Maison Sassy aux notes de terroir bien prononcées.

Le retour du goût

Longtemps le cidre a été assimilé uniquement aux galettes et autres crêpes bretonnes. Et pourtant le cidre est une boisson prometteuse au potentiel inouï. C’est pourquoi de nouvelles marques désireuses de proposer un cidre plus moderne qui s’inscrit dans l’air du temps sont devenues de vraies références actuelles et Maison Sassy fait partie de celles-ci.

Si vous souhaitez découvrir ces différents cidres rendez-vous sur le boutique en ligne. Vous pouvez également déguster ces cidres dans les restaurants gastronomiques et autres bars branchés.