Non classé

Chalet en bois, des performances thermiques exceptionnelles

chalet en bois

Nombreux sont ceux qui rêvent d’un chalet en bois pour passer l’hiver bien au chaud. De conception rapide, ce type d’habitation est écologique et durable. Le principal avantage des chalets en bois est bien sûr leur capacité à conserver une température constante.

chalet en boisLes performances thermiques du bois pour une isolation optimale

En termes d’isolation, le bois est le matériau idéal, il offre un confort inégalé. Sa performance thermique est reconnue depuis des millénaires, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les régions les plus froides du globe l’ont depuis toujours adopté dans la construction de maison. Il a, en effet, la capacité d’emmagasiner la chaleur du soleil durant la journée, pour ensuite la restituer pendant la nuit. Inversement, il isole efficacement de la chaleur excessive, car il bloque naturellement les ponts thermiques dans les deux sens. Autre avantage, il régule de lui-même l’humidité intérieure en absorbant le trop-plein et en le rejetant à l’extérieur. Pour les habitations en régions humides, c’est un élément à ne pas négliger.
Pour votre projet de construction, en optant pour une maison en bois, vous allierez solidité, durabilité, et isolation naturelle. L’ossature en bois garantira la bonne résistance de votre chalet dans le temps et sa bonne adaptation à votre terrain quel qu’il soit.

De la laine de bois aux finitions : une maison écologique et rentable

Pour assurer une bonne isolation, quelques éléments supplémentaires sont bien évidemment utiles. La laine de bois est un matériau lui aussi écologique, et qui tient bien dans le temps car il ne se tasse pas. Quelques bardages bien placés peuvent également vous prémunir contre la pluie, et une toiture à débordement vous protégera contre les rayons du soleil lors des canicules.
Pour aller au bout de votre démarche écologique, vous pouvez même opter pour une construction passive dont la conception vous permettra de produire de l’énergie.