Un cartable ne se choisit pas par hasard. En fonction de la morphologie de l’enfant, de son âge… il sera solide, rigolo, pratique et esthétique. A l’effigie d’un super héros, d’une princesse ou tout simplement d’une grande marque tendance, le cartable transporte tout autant les fournitures scolaires, que le goûter ou encore le doudou pour les plus petits.

École maternelle

Cartable

Le premier cartable est peut-être celui qui est le plus difficile à choisir. Pour l’enfant il sera considéré comme un compagnon et aura beaucoup de mal à s’en séparer. Le cartable devra être rigolo, pratique et surtout adapté à sa morphologie. Attention à ne pas le choisir trop grand ou encore trop lourd. Étape importante dans la vie d’un enfant, sa première rentrée à l’école maternelle est un moment émouvant pour les parents et stressant pour l’enfant. C’est pourquoi il est important de bien la préparer et de bien équiper son enfant. Habille, chaussures, doudou, goûter et bien sûr l’incontournable cartable. A privilégier, un cartable confortable et pratique sans oublier la petite touche rigolote qui le séduira à coup sûr.

École primaire

La première rentrée à la grande école est à nouveau un passage. Étape supplémentaire , il est important de la préparer avec l’enfant. En ce qui concerne son sac d’école, il devra impérativement être ergonomique, solide tout en étant léger. Attention à son poids vide, l’enfant aura de nombreuses fournitures et livres à transporter. Il ne doit jamais excéder 10% du poids de l’enfant et posséder idéalement des sangles courtes et larges.

Collège

Sac à dos

Le cartable classique voire à roulettes se remplace plus par un cartable sac à dos. Pour tout adolescent, le cartable devient avant tout un sac multifonction qui servira autant de repose tête, de chaise et sera jeté ici et là sans trop de ménagement. Pour ne pas surcharger l’ado, il devra être costaud mais léger. Très axé sur le paraître, l’ado voudra un sac tendance sans tenir compte de l’aspect ergonomique.

Lycée et plus…

C’est encore le sac à dos qui va être privilégier voire un sac type bagage à main. L’ado et le post ado choisiront un sac surtout pratique pour transporter tous les livres et autres fournitures. L’aspect esthétique n’est plus une priorité à ce stade même si certaines grandes marques sont toujours privilégiés.