Dans sa signification originelle, le mot « Yoga » signifie unification ou communion. Contrairement à la croyance de certaines personnes, il constitue une véritable science qui vise à harmoniser le corps, le mental et l’esprit. Au-delà même de la science, le Yoga est une véritable philosophie de vie qui est accessible à tous sans exception. En effet, les centres ou écoles de yoga tel que l’on retrouve sur www.onlyoga.fr accueillent toutes les personnes sans distinction de croyance ni de religion. Toutefois, avant de s’y inscrire, l’aval du médecin est obligatoire.

Développement personnel interne et externe

Il combine à la fois sport et thérapie en vue d’atteindre un développement personnel optimum tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel, et pour certain spirituel. On y parvient en alternant ou en combinant des exercices physiques, de concentration, de respiration, de relaxation et des méditations. En pratiquant régulièrement les enchaînements et les postures physiques, le Yogi acquiert en souplesse. Cela améliore également son métabolisme interne. Tous les liquides corporels tels que le sang devient plus fluide. Grâce aux exercices de respirations et de médiation, l’esprit du Yogi devient plus serein. Par conséquent il garde une grande maîtrise de soi et sa concentration s’améliore à chaque étape. C’est une excellente alternative pour les personnes désirant développer leurs endurances, mais qui ne peuvent pas pratiquer des sports durs.

Paix intérieure et santé mentale

Certains médecins recommandent la pratique du Yoga pour les femmes enceintes. Elles pourront se faire accompagner par leurs partenaires durant les séances. Il existe plusieurs types de yoga en passant par les plus traditionnel au plus modernes. Il y a un type de yoga pour une situation donnée. Pour réduire le stress et l’anxiété, le Hatha-Yoga est tout indiqué. De nombreux types de yoga permettent au Yogi de sculpter son corps. Dans les écoles, l’on a introduit récemment un Yoga d’un nouveau genre : la Power Yoga. Rien que le nom impressionne. Ce type de yoga comble l’aspect ennuyeux de certaines séances en apportant du dynamisme dans les postures. Il exige toutefois plus d’effort physique. Mais, sa véritable particularité réside dans le faite qu’il se pratique dans une salle à haute température. Le travail est donc plus intensif, mais on perçoit rapidement les résultats. Enfin, certaines écoles de yoga proposent encore des séances à l’ancienne.

Image pour illustrer: