A quoi ressemble le simulateur de rachat de crédit en 2018

Les années passent et le marché du rachat de prêts reste l’un des plus concurrentiels dans le secteur de la finance, l’équilibre des foyers Français reste un sujet particulièrement sensibles où de nombreux acteurs semblent vouloir s’attribuer une partie du gâteau. Cependant, derrière tout cela il y a des emprunteurs, souvent inquiets de leur situation et qui cherchent à retrouver l’équilibre rapidement, si besoin avec un organisme de confiance.

Les simulateurs, des outils plus ou moins efficaces

Le marché du rachat de prêts est pour le moins atypique. Pour rappel, cette opération propose à un emprunteur de regrouper ses crédits pour réajuster les conditions de remboursement et obtenir un allègement de ses mensualités. Les acteurs sont nombreux à vouloir attirer les emprunteurs dans une simulation, pour la plupart cela se traduit par un formulaire déguisé demandant des informations financières mais aussi personnelles (coordonnées, téléphone, email…). Au final, il s’agit d’une demande de regroupement de prêts qui peut donner lieu, notamment avec les comparateurs, à des démarchages en bataille de plusieurs organismes financiers. Plutôt que de recevoir une estimation de la nouvelle mensualité, l’emprunteur se retrouve sollicité par plusieurs conseillers souhaitant lancer l’instruction du dossier. Si cette démarche reste légale, elle n’est pas toujours en adéquation avec les attentes des emprunteurs. Certains souhaitent une simulation, une simple estimation, d’autres en revanche sont plutôt dans une démarche d’engagement, avec pour objectif le financement du dossier.

Les meilleurs simulateurs de rachat de crédit en 2018

Fort heureusement, il existe des outils et des organismes sans politiques agressives, mettant à disposition des emprunteurs des outils libres et gratuits, ou proposant des études sans engagement et sans forcément une relance insistante. Le premier outil à découvrir est le simulateur proposé par Solutis.fr, il s’agit d’un intermédiaire de banque certifié ISO 9001 qui propose des offres de regroupement de crédits aux emprunteurs propriétaires et locataires de leur logement. Sofinco propose par ailleurs un outil similaire orienté crédit, une démarche toute aussi transparente pour les internautes.

Dans un registre légèrement différent, Lafinancepourtous.com propose un outil libre et gratuit permettant de calculer par exemple une mensualité, un montant de crédit ou même un taux. Cela dit, il faut avoir les données à sa disposition pour avoir un résultat rapide et pertinent. Enfin, les banques restent un moyen utile d’avoir une proposition de rachat de prêts, à condition qu’elles proposent des offres de regroupement, ce qui n’est pas toujours le cas dans les agences de petites et moyennes tailles. En tout état de cause, une simulation ou une demande n’est aucunement engageante et payante, c’est gratuit et à la disposition de tous.