Vie Pratique

5 objets pratiques que vous devriez offrir à votre chat

Vous avez envie de faire plaisir à votre chat, mais vous n’avez aucune idée du cadeau à lui offrir ? Vous avez de la chance, car les fabricants ne manquent pas d’imagination pour créer des gadgets ludiques pour votre animal de compagnie, et utiles au quotidien.

Un griffoir

Vous rentrez à la maison et vous découvrez que votre chat a lacéré le canapé avec ses griffes ? Il faut savoir que ce comportement est tout à fait naturel chez le félin. Il a besoin de griffer pour supprimer les couches cornées mortes de ses griffes. Il ne s’agit donc pas d’un acte fait par pure bêtise. Les griffades lui permettent également de marquer son territoire. Au moment de l’action, il laisse des phéromones sur les lieux pour indiquer aux autres animaux son territoire. Pour éviter qu’il ne saccage vos meubles, il est conseillé de lui offrir un griffoir que vous trouverez dans le commerce ou que vous pourrez fabriquer vous-même, à placer de préférence à proximité des endroits qu’il aime griffer.

Un arbre à chat

Les chats ont des besoins naturels : grimper, observer, faire leurs griffes, dormir… Lorsqu’ils ne sortent pas de la maison, ils ne peuvent pas les assouvir. Or, il est important qu’ils le fassent pour préserver leur bonne condition physique et pour leur bien-être. Comme solution, l’installation d’un arbre à chat dans la maison s’avère très efficace selon Le Magazine du Chat. Il est composé de griffoir, de passerelles, de cachettes et de différentes plateformes qui permettront à votre chat de se défouler autant qu’il le désire. Il est conseillé de choisir un arbre à chat d’une hauteur de 1 m minimum, qui est adapté à la taille de votre animal de compagnie et qui se compose de plusieurs plateformes qui font office de poste d’observation.

Des jouets pour s’amuser

Les chats aiment les jeux. C’est un fait. Pour leur faire plaisir, offrez-leur le maximum de jouets. Dans le commerce, ce ne sont pas les choix qui manquent. Parmi les incontournables figurent les balles, les plumeaux, les cannes à pêche, les peluches ou encore les tapis de jeu. Certains jouets ont été élaborés pour stimuler l’intelligence de l’animal. Ils peuvent impliquer de la nourriture faisant office de récompenses à l’instar des plateaux d’activité cérébrale ou encore des puzzles. Sinon, il existe des jeux intelligents sans distribution de nourriture comme les aires de jeux, les carrousels, les circuits lumineux ou encore les assiettes pivotantes.

Un lit confortable

Ce n’est plus un secret. Les chats sont de gros dormeurs. Autant leur faire plaisir et leur offrir un lit de prince. De toute façon, ils ne sont pas très exigeants en la matière. Ils se plairont à dormir autant sur un coussin moelleux que dans une boîte en carton. Par contre, il faudra veiller à leur aménager une caisse dans laquelle ils pourront se réfugier, se reposer ou s’éloigner du bruit.

Un distributeur de nourriture

Les distributeurs de nourriture sont très pratiques lors de vos absences, surtout lorsqu’ils fonctionnent en mode automatique. Vous n’avez plus à appeler vos voisins ou vos proches pour nourrir votre animal de compagnie. De plus, cet appareil assure une nourriture continuellement fraîche.