Non classé

3 idées de déco vintage pour le salon


D’abord appliqué à l’univers de la mode pour désigner des vêtements anciens de marques prestigieuses ou de créateurs, le vintage investit aujourd’hui l’univers de la décoration. L’idée ? Recréer une ambiance des années 60, 70 ou 80 dans son intérieur. Voici quelques inspirations qui vous aideront à instaurer ce style dans votre salon.

Les mobiliers vintages à installer

Pour trouver des meubles vintages, rien de plus simple : rendez-vous au sein des brocantes, des associations de solidarité, des vide-greniers ou autres évènements équivalents que vous pourrez retrouver sur l’agenda des manifestations du site de Focus Maison. Vous y dénicherez certainement quelques trésors. N’hésitez pas à mettre à profit vos talents de négociateurs pour en tirer les meilleurs prix. L’idéal est de privilégier par exemple les meubles en fer noir pour la table à manger, les chaises ainsi que les luminaires. Avec l’explosion du style industriel qui privilégie aussi ce matériau, vous n’aurez pas du mal à mettre la main sur de belles pièces.

Quand on parle de vintage, les matériaux naturels comme l’osier, le brut, le bois ou le liège sont aussi très souvent à l’honneur. Que diriez-vous d’ajouter une touche d’authenticité à votre salon en optant pour de grands fauteuils en osier ?

Autre alternative : la récup’. Très en vogue en ce moment, le Do It Yourself vous permet de donner vie à toutes vos envies. Rangements, luminaires, accessoires de déco, vous pouvez tout fabriquer vous-même. La transformation des palettes en meubles est en ce moment très prisée en raison de sa simplicité et de son authenticité. Laissez-vous tenter !

Une jolie touche vintage à travers le bon choix de rideaux et coussins

Dans la mise en place de votre décoration, vous pouvez également procéder par touche plutôt que de chercher à installer de nombreux meubles vintages. Cette technique est économique et facile à mettre en œuvre. L’idée est tout simplement de choisir des rideaux et des coussins d’inspiration vintage. Sur les rideaux, optez pour des coloris un brin clinquants comme le jaune en associant deux épaisseurs différentes (rideau occultant et voilage par exemple). Au niveau des coussins, vous pouvez vous lâcher en parsemant vos fauteuils et canapés de modèles affichant des imprimés et des coloris rétro. Pensez également à adoucir votre déco vintage en posant des tapis. Imprimés géométriques, hautes mèches ou fausses fourrures, toutes les fantaisies sont permises. Mais la clé est de systématiquement choisir des couleurs chaudes.

Tout est dans les détails

Au moment de mettre en place votre décoration vintage, n’hésitez pas à jouer sur les motifs. Les juxtapositions sont même les bienvenues, mais dans une juste mesure. Aucune faute de style n’est à craindre si vous décidez d’associer un tapis géométrique noir avec un tapis bicolore. Aux murs, place à quelques clins d’œil rétro en posant de vieilles affiches de films que vous aurez préalablement mises dans des cadres. Les vieilles plaques publicitaires conviennent également pour insuffler plus d’originalité. En outre, pensez à vous approprier de grosses et anciennes malles en cuir ou des coffres métalliques que vous utiliserez en guise de table basse.