Automobile

3 conseils pour réussir son stage de pilotage

ferrari pilote

Le stage de pilotage est un pur défouloir, un évènement qui permet de prendre possession d’un bolide et surtout de se faire plaisir, mais il est important de comprendre le fonctionnement pour passer une journée mémorable.

1 – choisir le véhicule

La plupart des candidats au stage de pilotage vont soit cibler un véhicule de leur enfance de type Porsche, Ferrari ou alors prendre le véhicule qui a le plus grand nombre de chevaux sur la fiche, à l’image de la Lamborghini par exemple. C’est une grossière erreur car ce ne sont pas forcément ces véhicules qui vont vous apporter le plus de sensations, on peut effectivement opter pour un stage de pilotage sur Audi R8 si cette voiture nous fait rêver mais ce n’est pas forcement celle-là qui vous apportera le plus de sensations, tout dépend si vous placez le curseur sur la passion ou sur la sensation. Pour le côté sensationnel, des véhicules de plus petits calibres sont souvent plus efficaces, de type Mégane RS par exemple.

2 – Choisir le bon moment

Une conduite par temps de pluie à zéro degré n’est pas l’idéal, encore que cela peut vous apporter d’autres sensations… Il est donc conseillé de réserver à l’avance son pilotage pour profiter pleinement de la journée et si possible avec un grand soleil, la période estivale est donc l’idéal pour maximiser les chances d’avoir du bon temps, cela dit il faudra compiler avec les disponibilités et les circuits proposés, autant s’y prendre à l’avance.

3 – Choisir la bonne offre

La plupart des candidats vont opter pour 3 tours, c’est-à-dire l’offre basique de stage de pilotage mais trois tours, c’est relativement court. Il est conseillé d’en prendre 5 car les deux premiers tours vont être consacrés à la prise en main du véhicule et au repérage du circuit, ce qui ne laisse qu’un tour pour profiter de la voiture et ça passe très vite. Pour éviter une frustration, il vaut mieux prendre deux tours supplémentaires, le coût n’est pas forcément plus élevé et ça permet d’apprécier pleinement sa journée.