Maison

3 conseils pour repeindre sa cuisine

cuisine 3d

La cuisine est le cœur de la maison, c’est souvent la pièce où l’on va prendre des décisions et passer la majeure partie du temps, que ce soit pour préparer des plats ou passer du temps en famille, c’est aussi une pièce qui nécessite des couleurs adaptées à la vie des habitants. Voici 3 conseils utiles pour bien repeindre sa cuisine.

01 – le choix des couleurs

Le choix des couleurs de peintures est important car il va conditionner la pièce dans son ensemble, il y a deux façons de procéder. Soit les habitants optent pour une cuisine équipée et dans ce cas de figure il faut associer les couleurs des meubles avec les couleurs des murs et plafonds, certains choisissent des meubles foncés et vont appliquer des peintures de couleurs vives. D’autres choisissent des couleurs vives dans les meubles et appliquent des peintures neutres.

L’autre façon de procéder est de peindre les murs et les plafonds puis de choisir les meubles par la suite, cela peut cependant réduire les choix possibles et les différentes configurations. Il est conseillé de choisir sa cuisine en premier puis de repeindre et il est possible de trouver les mêmes peintures que celles du cuisiniste en utilisant un nuancier.

02 – la préparation des murs

La surface doit être parfaitement lisse pour pouvoir peindre les murs et les plafonds, il faut donc souvent passer par le stade de préparation qui implique de reboucher les petits défauts et trous visibles à l’œil nu. Il faut donc investir à minima dans de l’enduit de ponçage à appliquer avec un couteau, qu’il faut laisser sécher.

Une fois l’enduit sec, il faut poncer chaque retouche pour bénéficier d’un mur parfaitement lisse et plat. Si de nouvelles aspérités font surface, il faudra renouveler l’opération pour obtenir un mur parfaitement propre et près à être peint. C’est par ailleurs la partie la plus coûteuse lorsque l’on fait appel à un artisan peintre, le temps passé joue un rôle important dans le prix de travaux de peintures.

03 – le choix des peintures

Dans une cuisine, on va généralement choisir des peintures lessivables et anti graisse, des peintures qui vont être plus résistantes dans le temps et surtout plus chères mais c’est un investissement logique et surtout nécessaire car une cuisine équipée va devoir tenir plusieurs années, les habitants changent en général de cuisine tous les 10 ans, autant que la peinture résiste pendant cette période.