Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à regrouper l’ensemble de vos crédits en cours de remboursement en un seul. Avec cette opération, vous êtes en mesure de réduire votre mensualité. Elle vous permet ainsi d’avoir un pouvoir d’achat correct. Toutefois, le rachat de crédit va augmenter significativement le montant total de vos dettes. Intérêts, indemnité de remboursement anticipé, assurance et bien d’autres frais y seront joints. Le rachat de crédit peut être avantageux pour les raisons suivantes.

Pour mieux gérer vos dettes

Lorsque vous contractez plusieurs crédits à la fois, vous devez jongler avec toutes les dettes en même temps. Vous aurez donc à payer différentes mensualités à une échéance différente. Le moindre oubli peut engendrer des conséquences financières désastreuses qu’il convient d’éviter à tout prix. Pour que vous puissiez gérer au mieux vos dettes, la seule solution évidente c’est le rachat de crédits. Vos mensualités seront regroupées en une seule pour que vous n’ayez qu’un seul paiement à effectuer tous les mois. En effet, l’organisme de prêt chez qui vous allez contracter le rachat de crédits va s’acquitter de toutes vos dettes à votre place. En contrepartie, vous allez contracter un crédit unique chez lui pour en effectuer le remboursement. Le rachat de crédit peut être effectué dans votre banque, mais il peut aussi se contracter chez la concurrence. Pour la plupart des gens, le rachat de crédit constitue une opportunité de changer de banque.

Pour une mensualité plus avantageuse

Le principal avantage du rachat de crédit est la possibilité de réduire votre mensualité (voir tout savoir sur le rachat de crédit). Si auparavant vous crouliez sous les dettes sans possibilités de faire face aux dépenses imprévues, le rachat de crédit permet de réduire la somme que vous devez à votre banque tous les mois. De cette façon, vous aurez plus de marge pour les dépenses importantes. En effet, le rachat de crédits permet de réduire la mensualité en allongeant la durée de remboursement. Ce qui vous permet d’alléger vos dettes à court terme. En comparant les offres de rachat sur internet, vous pouvez trouver l’offre la plus avantageuse pour votre situation.

Pour éviter l’insolvabilité

Lorsque vous disposez de plusieurs crédits en cours, vous pouvez rapidement vous retrouver dans un état de surendettement inextricable. En effet, il suffit qu’une dépense importante et imprévue intervienne pour vous mettre dans l’impossibilité de payer vos dettes. Avec le rachat de crédit, votre mensualité sera réduite et vous serez donc en mesure de bien gérer votre budget afin de rester solvable vis-à-vis de votre banque. À noter que lorsque vous êtes dans l’impossibilité de payer vos dettes et que votre banque n’a pas pu être remboursée en totalité, celle-ci peut vous inscrire sur le Fichier des Incidents de paiement des Crédits aux Particuliers. Résultat, vous ne pourrez plus contracter de crédit nulle part à l’avenir.

Le rachat de crédit représente donc beaucoup d’avantages. Toutefois, il faut souligner qu’il engendre des frais supplémentaires. De ce fait, le montant total de votre dette sera au final plus élevé qu’auparavant. Cette solution ne présente donc d’intérêt que pour ceux dont la situation financière est critique.