Utilisez un bug de Penguin à votre avantage !

Penguin à été une véritable bombe atomique dans le monde du référencement, en changeant les règles du jeu que google avait lui même défini en pleine partie, cet algorithme à laissé bon nombre de très petites entreprises sur le carreau, bon nombre de petites structures se sont retrouvées à la rue du jour au lendemain puisqu’elles n’avaient pas les moyens de financer le référencement afin de pouvoir revenir dans le haut du pavé, ni d’acheter des adwords qui sont ne souvent pas rentable pour les tpe.


Bonne nouvelle, l’algorithme Penguin est une catastrophe qui va vous aider à redémarrer rapidement à partir d’un site frais ! et en voici l’explication. et comme j’en ai assez de lire n’importe quoi sur internet à propos de penguin, je me permet enfin d’apporter une lueur de vérité a cet algorithme (im)pitoyable.

Penguin chasse les liens en masse, mais donc, que se passe t-il donc si on a peu de liens ???  Et bien la surprise est grande, puisque j’ai découvert de nombreux sites qui font bugger l’algorithme, en ayant peu de liens ( entre 4 et 10 ), mais le plus important, ils n’ont que 2 textes d’ancre différents ! Google en voulant chasser les spammeurs n’a pas pensé au sites avec peu d’ancres ni de liens différents.

Exemple numéro 1 : Le document unique ( http://www.documentunique.org )  6eme sur google.fr avec « le document unique »

Il s’agit d’un accident réalisé par le référenceur du site de destination ( ce site semble être un site satellite… ), le plus rigolo, c’est que son site sans contenu ( 1 page )  est mieux classé que celui du client !

Le camembert présenté par majestic SEO est parlant !!!
Ce site ne dispose que de 4 liens et de plus ils proviennet d’annuaires « bas de gamme » ( qui a dit que les annuaires ne marchent plus ? )

 

 

 

Le cas n’est pas isolé, sur google.com in english, le 1er résultat avec « Mac solitaire » ( requête très concurrentielle ) utilise le même bug pour se classer 1er sur google, rien que ça !

Toujours pas convaincu ?

Bon et bien sachez qu’il existe encore de nombreux exemples, mais que je ne vois pas l’intérêt d’aligner des camemberts de ce type sur toute la page.

 

 

 

La grande question à se poser est : Oui mais j’ai des tonnes d’ancres différentes pour mon site, je fais quoi moi ?

Je vous laisse en débattre dans les commentaires (dofollow ) de ce billet ;) mais je crois que je vous ai donné une bonne piste déjà !


Commentaires

24 réactions to Utilisez un bug de Penguin à votre avantage !:

  • actu geek

    actu geek a réagi le 30 novembre 2012 à 9 h 39 min :

    Dallas ton univers impitoyable !! c’est un peu ça l’algo de peingouin XD j’ai vu ça aussi sur certaines requêtes bon lorsqu’on est blogueur on peut vite relativiser les choses mais lorsqu’on tient un site ecommerce, la seule issue possible c’est de laisser tomber son site pour un autre site… Angoissant…
    actu geek Articles récents…Google combat l’Allemagne la fleur au fusilMy Profile


  • Blog SEO

    Blog SEO a réagi le 30 novembre 2012 à 10 h 15 min :

    « qui a dit que les annuaires ne marchent plus ? »
    Clairement pas moi, je m’acharne depuis des mois à prouver le contraire.
    Je me demande d’où vient cette rumeur persistance qui existe depuis des années selon laquelle ils seraient inutiles voire dangereux ?

    Sinon pour en revenir au coeur de ton article, on a déjà tous constaté des petits sites et surtout des blogs perso sans contenu réel squatter des bonnes places.
    C’est mystérieux car il ne faut pas oublier qu’il en existe des milliers de petits sites avec peu d’ancre mais seulement certains sont bien classés.
    Je ne pense pas que ces sites restent longtemps à ces places.
    Donc tant mieux pour ceux qui sont là mais je ne pense pas que ce soit un exemple à suivre si vous visez un référencement sur le long terme.
    Blog SEO Articles récents…Les annuaires remis sur le devant de la scèneMy Profile


  • NetMacom

    NetMacom a réagi le 30 novembre 2012 à 11 h 14 min :

    N’importe quoi. Il y a peut être quelques exemples mais ce n’est pas général…
    NetMacom Articles récents…La nouvelle stratégie de Google pour lutter contre le spamMy Profile


    • Thierry

      Thierry a réagi le 30 novembre 2012 à 11 h 18 min :

      La vérité est difficile a accepter quand on est référenceur, cela dénigre totalement le métier de chasseur de liens, puisqu’il n’en faut plus beaucoup pour être bien classé ;) , et l’objectif de google est bien de casser la concurrence et de vendre ses adwords, ils sont en passe de réussir.


  • Guillaume@bafd-bafa.fr

    Guillaume from bafd-bafa.fr a réagi le 30 novembre 2012 à 11 h 46 min :

    J’avoue que les derniers sites que j’ai lancé se sont placés hyper rapidement sur les requêtes visées avec que très peu de liens.
    Au début je pensais à une prime de fraîcheur, mais apparemment ca tient.
    Guillaume@bafd-bafa.fr Articles récents…Smallworld, le jeu à connaitre !My Profile


  • Netlinking

    Netlinking a réagi le 30 novembre 2012 à 13 h 51 min :

    C’est effectivement très intéressant. Mais comme toute faille, à plus ou moins court terme, elle sera comblée et verrouillée. reste à savoir si aujourd’hui il est plus intéressant de faire du SEO avec des sites « kleenex » ou adopter une stratégie propre qui finira par payer un jour ou l’autre et surtout qui restera solide.
    Mais avec Google c’est vrai qu’il est difficile de prévoir la suite des événements.
    En tous cas j’ouvre une piste à explorer qui est celle des pages profondes, qui elles sont moins perturbées par l’algorithme de GG !


    • Thierry

      Thierry a réagi le 30 novembre 2012 à 17 h 31 min :

      Merci pour l’idée sur les pages profondes, j’y avait pensé aussi, il semblerai même que google regarde le ratio de lien vers les pages profondes en comparaison du domaine principal…


  • GeekPress@Référencement WordPress

    GeekPress from Référencement WordPress a réagi le 30 novembre 2012 à 23 h 08 min :

    Oula, attention à ne pas prendre une ou deux erreurs pour une généralité.

    Je suis vraiment septique sur le fait que Google ai « oublier » quelque chose dans leur algo et que l’algo en lui-même « bug ».
    GeekPress@Référencement WordPress Articles récents…KeywordLuv : ancres optimisées pour le SEO dans les commentairesMy Profile


    • Thierry

      Thierry a réagi le 1 décembre 2012 à 8 h 38 min :

      Je pense sincèrement que google bug,compte tenu des résultats totalements loufoques produit par cet algorithme ( certains sites bien classsés sont vides, sans contenu etc… ), ou alors tout est vraiment fait pour que les gens cliquent sur des publicités ;) ?


  • michael@chasse sous marine

    michael from chasse sous marine a réagi le 2 décembre 2012 à 9 h 49 min :

    J’ai un peu de mal aussi à considérer un bug de Google, mais effectivement cela laisse perplexe.
    @Thierry : les clics sur les publicités, c’est le gagne-pain de Google. Mais de la à exposer des sites vides pour « pousser aux clics » je n’y croit pas non plus.
    Par contre, faisant du link pour mon site régulièrement, en regardant un peu la concurrence, j’ai plus de mal à comprendre pourquoi « ca monte pas »…
    michael@chasse sous marine Articles récents…Denti dans 3 mètres d’eauMy Profile


    • Thierry

      Thierry a réagi le 2 décembre 2012 à 18 h 52 min :

      La page de votre flux affiche un 404, c’est peut être pour cela que ca ne monte pas ?


    • Thierry

      Thierry a réagi le 2 décembre 2012 à 20 h 01 min :

      Pourquoi pas, les ingénieurs de google ont bien oublié d’intégrer « décembre 2012″ dans les calendriers sur android… A force de vouloir lutter contre le spam massif ils ont oubliés « l’anti spam »


  • GeekPress@WordPress

    GeekPress from WordPress a réagi le 2 décembre 2012 à 11 h 27 min :

    Je ne sais pas si cela est fait pour cliquer sur les publicités (Google Adwords ?!), mais comme je le dis dans mon précédent commentaire, je reste vraiment septique sur le fait que ce soit un bug de la part d’algo de Google.

    Est-ce qu’il aurait d’autres retours d’expérience de la part de référenceur ?
    GeekPress@WordPress Articles récents…Planifier un backup des fichiers d’un site WordPress sans pluginMy Profile


    • Thierry

      Thierry a réagi le 2 décembre 2012 à 18 h 51 min :

      Je ne le connai pas personnellement,mais je ne manquerai pas de poster d’autres exemples démontrant ce « bug » à chaque fois que je tomberai dessus…


  • arnaud@logiciel agence immobilière

    arnaud from logiciel agence immobilière a réagi le 2 décembre 2012 à 18 h 00 min :

    Bonjour, cette étude est intéressant, et franchement il y aurait bien d’autres tests à faire.
    Mais j’ai quand même un gros doute, entre le fameux brevet de google qui se permet de modifier les SERPs pour « détecter » du changement comme par hasard, et les changements de positions habituels, je me demande si Google ne re-calibre pas ses résultats sous forme d’entonnoir. Du genre, il détecte des liens (même peu) hop, il fait monter le site à fond, et ensuite, il peaufine, il le fait un peu descendre, il peaufine, jusqu’à ce qu’il ait sa position « normale ».


  • Sandrine@Le Document unique

    Sandrine from Le Document unique a réagi le 3 décembre 2012 à 15 h 20 min :

    Oui mais moi j’essaye de me placer sur ce mot depuis des mois, et maintenant j’ai des tas d’ancres, comment je fait pour m’en sortir ? Aidez moi !!!
    Sandrine@Le Document unique Articles récents…Grâce au document unique prevenez les risques en entreprise , afairedepapiers peu vous aider à le concevoir.My Profile


  • Ben@sonomètres pour la mesure du bruit

    Ben from sonomètres pour la mesure du bruit a réagi le 4 décembre 2012 à 10 h 12 min :

    Attention de ne pas faire de ces 2 exemples une généralité. Cela mériterait quand même une analyse plus poussée, et de faire ces observations sur des requêtes plus concurrentielles.


    • Thierry

      Thierry a réagi le 4 décembre 2012 à 14 h 03 min :

      Plus concurrentielle que « mac solitaire » ? Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la concurrence sur cette requête, elle est extremement convoitée sur les moteurs anglophones.


  • Jean_Luc@luxe_campagne

    Jean_Luc from luxe_campagne a réagi le 12 décembre 2012 à 14 h 20 min :

    Bonjour,

    vous avez parfaitement raison, depuis hier j’ai constaté le même phénomène avec un site d’une seule page que j’ai posé sur un hébergement gratuit, avec un ou 2 pauvres liens obscures. Il se positionne 1er sur ma meilleure requête…


  • UnderNews@Sécurité informatique

    UnderNews from Sécurité informatique a réagi le 12 décembre 2012 à 15 h 53 min :

    Certes, l’exemple mis au grand jour dans cet article est parlant et prête à confusion. Mais un petit site sans contenu sera tôt ou tard balayé par un bon gros site à contenu qui se mettra sur le sujet !

    Un site bien ranké, avec un bon trustrank qui publie sur le sujet et hop ! Quelques heures après, voila la position prise :)

    Après, c’est qu’un avis perso ;)


    • Thierry

      Thierry a réagi le 12 décembre 2012 à 17 h 20 min :

      Affaire à suivre. Ce n’est pas trop dans l’intérêt de google de mettre des vrais sites en page 1, ils faut qu’ils vendent de l’adwords après leur « mauvaise année » ( actionnaires mécontents )


  • Bruno@Yen A Marre

    Bruno from Yen A Marre a réagi le 12 janvier 2013 à 19 h 39 min :

    Bonjour,

    Avez-vous d’autres retours depuis bientôt 2 mois, car cela me semble tout de même étrange.
    Mais bon cela restera toujours un algorithme, alors il ne sera jamais parfait et surtout, il n’est pas doté d’intelligence!
    Alors, je pense qu’il y aura toujours des failles et parfois à vouloir trop bien faire, c’est le contraire qui se produit!
    Bruno@Yen A Marre Articles récents…La vente en ligne adapté au commerce traditionnel?My Profile


    • Thierry

      Thierry a réagi le 13 janvier 2013 à 9 h 43 min :

      Oui, j’ai déployé cette technique sur un site sans lien. Il est actuellement 12eme sur sa requette, et continue de monter !!!


  • Franck@actualite senegalaise

    Franck from actualite senegalaise a réagi le 5 juillet 2013 à 10 h 20 min :

    Pingouin par ci pingouin par là je pense que ça commence à me remonter par dessus la tête. Je suis parfaitement d’accord avec @Bruno, les failles se trouvent partout et bien que notre chère GG soit redoutable pour la plus part, il n’en demeure pas moins vrai que certains professionnels du SEO se moque de lui.


Réagissez






CommentLuv badge

Ce site vous permet d'optimiser votre référéncement, il vous suffit de placer votrenom@motclef pour récuperer un lien avec l'ancre de votre choix, attention les commentaires trop légers du style "génial merci" verront purement et simplement leur lien supprimé !